Truc much

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (535 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
oint critique, où tout devient possible, la capitulation, la paix blanche.
Cette « année trouble » est le tournant de la guerre, que ce soit du côté occidental ou du côté russe, de plus ceux qui sebattent cette année-là se retrouveront quelques années plus tard.

I/ L’année 1917 constitue l’année la plus éprouvante pour le front occidental

A/ Les combats et les événements
L’entrée d’unnouveau pays en guerre va marquer un tournant dans cette guerre : en effet, en 1917, les Etats-Unis entrent en guerre, en faveur de la Triple Entente. La balance pourrait alors pencher pour l’Ouest, carles USA seraient un allié de taille à la France et la Grande-Bretagne qui contiennent avec difficulté la poussée allemande
Mais l’entrée en guerre des Etats-Unis n’est pas d’une utilité immédiatecomme on aurait pu l’espérer pour la Triple-Entente car en effet la France est défaite : échec de l’offensive du Général Nivelle au Chemin des Dames en avril face à l’Allemagne alors qu’elle sortaitvictorieuse de Verdun grâce au moteur. La France est alors effondrée.
Cependant, l’Allemagne, même si victorieuse, n’est pas dans un meilleur état : en effet avec la perte de 240000 hommes en 1916 àVerdun, elle a perdu de sa puissance
Ainsi l’état du front occidental, d’un côté ou de l’autre, n’est pas exceptionne 1917, année tournant
Intro : La guerre dure depuis trois ans, sans espoir dedéblocage des fronts, malgré de multiples tentatives de l’Entente comme de l’Alliance. Tout change en 1917 : la guerre change de nature et devient mondiale, elle pousse à la révolte des soldats et despopulations, ce qui amène un renversement de la situation militaire et à la naissance d’un nouveau régime politique. Lors de cette année très dense en événements, tout est étroitement imbriqué. Il est doncartificiel de séparer les événements militaires des mouvements de révoltes qui y sont liés, et des espoirs nouveaux qui naissent.

1- les vaines tentatives de déblocage des fronts
A) les fronts...
tracking img