Truman show

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (341 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Philosophie et rationalité

Truman Show

Présentez 4 points communs et/ou différences significatifs entre la situation présentée dans l'allégorie de la caverne de Platon etcelle présentée dans le Truman Show.

Comme dans l'allégorie de la caverne, Truman était en quelque sorte prisonnier de son monde car il ne connaissais pas ce qu'il y avaitautour de lui vu qu'il n'oser pas s'aventurer sur l'eau car il en a très peur. Platon lui, voit les gens habitants dans le monde sensible( caverne ) de la même manière ils sontprisonniers ( enchainés ) il n'ont pas accès au dehors de la caverne.

Une autre similitude apparaît lorsque nous nous apercevons que Truman croit que ce qu'il l'entoure estvrai, il ne se doute pas que c'est un copie de l'Idées qui est conçu dans le Vrai monde, alors que lui même est dans un show ou tout ce qui l'entoure est un décor, un décor quipermet à Truman avec ces sens de voir ce qu'est une voiture exemple mais sans savoir l'Idées de celle ci. C'est pareille dans l'allégorie de la caverne vu que l'homme croit ce qu'ilvoit, soit l'ombre des choses créer sur le mur par le soleil ou le feu. Ils restent ignorant du fait que tout ce qui est vrai, L'Idées de chaque choses est dans l'intelligible, lemodèle, l'autre monde.

Dans les deux cas ils se rendent dans l'autre monde et prennent conscience du monde des Idées.

La seule différence c'est que Truman choisiede rester dans le monde des Idées et le monde sensible se verrait détruit vu que la star de l'émission n'est plus présente versus l'homme de l'allégorie de la caverne qui peutchoisir de revenir dans le monde sensible pour philosopher et montrer aux autres ce qu'est l'Idées etc. Cela ne rapporterais rien a Truman de revenir seul dans le monde sensible.
tracking img