Tsiganes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1790 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LES TSIGANES

INTRODUCTION

Nous allons vous parler des Tsiganes, de leur histoire, de leur culture, de leur famille, de leur activité et de leur intégration dans notre société. Nous avons choisi ce sujet parce que ce peuple nous était plus ou moins inconnu et le fait que leur mode de vie est opposé au notre nous a attiré.

Les principales appellations des Tsiganes

Nous avons remarquéqu’il y a plusieurs appellations pour désigner les Tsiganes. Selon les régions, certaines sont plus utilisées que d’autres mais elles gardent toutes la même signification.

Tsigane vient du mot grec « athinganos » qui signifie « celui qui ne veut pas toucher et être touché » car lorsqu’ils sont arrivés en Grèce, ils ont gardé l’habitude de se saluer comme en Inde, en inclinant la tête et en sejoignant les mains.

Rom est le seul nom que les Tsiganes se donnent entre eux. Tous les autres termes servant à identifier les Tsiganes ont été donnés par les Gadjés.

Gitans : c'était un groupe de Tsiganes qui habitaient dans un endroit comparable au delta du Nil, nommé la petite Egypte. On les a donc appelés « égyptien » et ce mot a été déformé en « Gitan » , « Gypsie » en anglais.Bohémien est le nom des premiers Tsiganes arrivés en France, ils venaient de la Bohème, d’où leur surnom.

Manouche : en Allemagne, ils se sont parfois nommés entre eux « Mensch » qui signifie « être humain » . Ce nom s’est transformé en Manouche.

Gadjés est le nom donné par les Tsiganes aux non Tsiganes, aux sédentaires.

GENERALITES

Nombre

Bien qu’il n’y ait aucun recensement sur leurpopulation, car la plupart se sont assimilés à leurs pays d’accueil, on estime leur nombre à 80 millions. On peut toutefois dire que c’est en Europe Centrale ou Orientale que les Tsiganes sont le pus nombreux.

Langue

Certains parlent encore le tsigane (environ 1,5 million), qui est une langue purement orale. Elle était assez pauvre à l’origine et s’est enrichie dès les premières migrations,en empruntant certains termes aux langues des pays de passage. Après la dispersion des Tsiganes dans le monde, divers dialectes se sont formés au gré des voyages.

Drapeau

Les Tsiganes se sont choisi un drapeau : une roue de roulotte sur le bleu du ciel et le vert de l’herbe.
HISTOIRE

Les Tsiganes proviennent du nord-est de l’Inde, plus précisément du Radjastan. Leur origine a étédéterminée à la fin du XVIIIe siècle grâce à leur langue. Il existe une hypothèse quant à leur départ de l’Inde. Quelques milliers de Tsiganes auraient été envoyés par un roi indien à son cousin, le roi de Perse, pour qu’ils exercent auprès de lui leurs talents de musiciens. C’est d’ailleurs en Inde que la plupart des instruments à corde ont été mis au point, ce qui appuie cette hypothèse. Après un assezlong séjour en Perse, l’Iran actuel, ils poursuivent leur migration vers le nord-ouest par l’Arménie et contreforts du Caucase. Au XIVe siècle, ils s’installent en Grèce. Au début du XVe siècle, sans doute pour échapper aux guerres entre Byzantins et Turcs, ils se mettent à la recherche de nouveaux pays d’accueil, plus à l’ouest, vers la Hongrie, l’Allemagne, jusqu'à la mer Baltique, la Suisse,l’Italie, les Pays-Bas. De France, ils descendent en Espagne puis au Portugal. Ils apparaissent au XVIe siècle en Ecosse et en Angleterre. Peu à peu, les Tsiganes sont partout en Europe. Les premiers départs pour les colonies d’Afrique et d’Amérique ne sont pas volontaires. Les Espagnols, les Portugais et les Britanniques essaient ainsi de se débarrasser de cette population. Quelques famillestsiganes vont même participer à la colonisation française de la Louisiane.

CULTURE

La base de la culture tsigane est avant tout le voyage, le besoin de liberté, de n’être soumis à aucune règle. Les Tsiganes sont très chaleureux. Ils recherchent le contact et le partage. Ils ont besoin de se sentir entouré par son groupe et sa famille. Le plus petit événement est pour eux l’occasion de se...
tracking img