Tutoriel cinema 4d
MODELISATION / à partir d'une courbe / verre
Comment faire?
Parmi les méthodes de modélisation, l'usage de courbe combinée à un outil de génération de surface est simple, précise, facile et convient bien à la création d'objets "simples" ou à la création de base d'objets modelés ensuite en "subdivision". Pour fabriquer le verre ci-dessus nous acvons besoin d'une courbe et de l'outil "révolution nurbs"
Un verre, un! - 1
Tacer la courbe.....
Un verre, un! - 2
Se placer en vue "avant" [F4], choisir dans [primitives de courbes] > courbe [linéaire] ( dans d'autres logiciels, appelée aussi ligne brisée ou polyligne) > tracer une courbe. 1 / Le premier point placé sur l'axe Y, 2 / placer quelques points aux endroits importants de votre verre, placer le nombre de point minimum, 3 / placer plusieurs points proches les un des autres dans les endroits "serrés" tels que le bord du verre 4 / le dernier point se trouvera également sur l'axe Y Note: Vérifier dans le panneau "coordonnées" que les premier et dernier point aient une valeur de 0 en "X". Le fait de tracer la courbe dans le plan XY (vue avant) fait que les "Z" de tous les points sont à "0"
"Révolutionner" la courbe.....
Pour constituer la surface du verre:
Un verre, un! - 3
> Sélectionner la courbe 1 / maintenir [alt] et choisir [révolution Nurbs] dans [générateurs Nurbs] 2 / cette action placera la courbe en enfant de la fonction [révolution Nurbs], 3 / celle-ci générera la surface balayée par la rotation de la courbe autour de l'axe Y
....un premier verre!
Pour optimaliser les opèrations, dans les attributs de la fonction [révoltion Nurbs] 1 / réduire le niveau de subdivision de 24, valeur par défaut, à 18 Les autres paramètres sont laissés à leur valeur par défaut.
Un verre, un! - 4
Petit rendu pour voir....
1 / clic sur la commande [rendu] On constate que la géométrie est lissé par la fonction/tag "lissage" présent par défaut. les sudivision issues de la