Tutoriel jbpm

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3169 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Présentation
Dans cet article nous allons voir comment créer une application de demande de congé basée sur le moteur de workflow de jBoss, le jBPM, en combinaison avec eclipse et le plugin jbpm-jpdl.

2. Un peu de théorique

3.1. jBPM c’est quoi ?
C’est la première fois que vous entendez parler de jBPM ?
Ne vous inquiétez pas, à la fin de ce tutoriel vous allez bien comprendreson utilité et son fonctionnement.
Commençons d’abord par comprendre ce que c’est BPM (Buisness Process Management)
3.2.1. Commençons par définir BPM
BPM implique la modélisation graphique d’un processus d’affaire (Buisness Process), à partir de laquelle un logiciel de workflow (dans notre exemple ce sera jBPM) peut être généré, ce logiciel contrôlera le fonctionnement du processuset sera capable d’interagir avec les humains et d’autres applications, Aussi, ce logiciel sera capable de faire des mesures sur l’exécution du processus dans son environnement ce qui permettra au BA (Business Analyst) d’améliorer l’analyse et réaliser d’autres itérations.
Ces dernières années tout le monde parle de BPM et de son importance pour améliorer la productivité des entreprises. Dansune étude publiée par cioinsight.com : en 2007, BPM est la deuxième technologies adoptée par les entreprises pour améliorer leurs compétitivités et leurs productivités, ceci n’est pas fruit du hasard, en effet l’adoption du BPM a beaucoup d’avantages parmi lesquels on cite :
* Productivité et efficacité.
* Gouvernance et respect des processus.
* Méthode agile.
* BPM s’adaptefacilement au changement dans l’organisme.
* L’Amélioration de la communication, la coopération et la coordination entre les différentes équipes.
* Maximisation de l’utilisation des ressources.
* Réduction de la durée du cycle du processus.
* Minimisation des coûts.
* BPM facilite l’intégration des nouveaux membres des équipes.
* …

Vous commencez à mieux comprendre ? Passonsalors dans le vif du sujet.
3.2.2. Passons à jBPM
J-Boss JBPM est un Framework open source qui permet la définition et l’exécution des processus. JBPM permet aux entreprises de définir et d’automatiser des BPs ( business Process) qui coordonnent avec des humains, des applications et des services.
JBPM fournit un modèle unique de programmation orientée processus avec sonlangage de définition des processus : JPDL ( JBoss Process Definition Language). JPDL permet au développeur de structurer son logiciel autour d’un graphe de processus facile à comprendre. Cette approche permet la définition des BPs avec un langage compréhensible par le BA et le développeur, ce qui facilite l’implémentation des processus nécessaires.
J-Boss JBPM vient avec un designer visuel basésur Eclipse, un moteur qui exécute les processus, et un serveur d’application près configurée.
En résumé jBPM est un moteur de workflow, qui utilise un langage appelé JPDL qui lui permet de définir les processus sous forme de graphe, bien évidemment JPDL est basé sur XML, son architecture se présente de cette la façon suivante :

-Figure 1-
Le Process Designer développe le Process Definition(le but de ce tutoriel est de développer un Process Definition à partir d’un Process Designer et de le sauvegarder dans la base de données des processus), et il le déploie sur la base de données des processus, jBPM engine (moteur jBPM) interagit avec la base de données pour répondre aux requêtes de la Web Console qui est l’interface avec laquelle l’End user’s computer (utilisateur final) interagit.3.2. Pourquoi utiliser jBPM ?
Supposons que vous ayez une entreprise en pleine expansion, et que vous ressentez le besoin d’améliorer la productivité et l’efficacité de votre entreprise.
Prenons un cas simple de demande de congé, dans la plupart des entreprises on envoi une demande (généralement c’est un paragraphe ou on explique les raisons de cette demande) par mail ou écrite, en...
tracking img