Ubu roi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (484 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Libre Culture, n° 157, 18 septembre 1998
     Un Kanak dans la villes
     par Gilles Schepens

     Un homme reste-t-il un homme lorsque d’autres le considèrent comme un anthropophagesauvage ? Comment garder sa dignité en se retrouvant parqué dans un zoo entre les fauves et les caïmans ? Gocéné est un vieux kanak de 75 ans vivant en Nouvelle-Calédonie. Arrêté à un barrage routier par deuxsoldats adolescents, il entreprend de leur raconter l’incroyable récit de sa jeunesse.
     Il s’agit de convaincre les jeunes militaires qu’ils viennent de commettre une erreur de jugement enchassant Francis Caros, l’homme qui l’accompagnait : ce dernier était respectable malgré sa nationalité (française) et sa couleur de peau (blanche). Bien au contraire, Caroz serait plutôt un quidam pourqui la morale et le devoir d’ingérence font partie intégrante de sa personnalité. Une sorte d’antithèse du « salaud » de Sartre. Commence alors un voyage dans la mémoire individuelle et collective.     Retour dans le passé donc. Nous sommes en 1931 ; l’Exposition coloniale de Paris va bientôt ouvrir ses portes. Pour une raison inconnue, tous les crocodiles du parc meurent subitement à quelques joursde l’inauguration officielle. Il faut trouver une solution de dernière minute pour sauver la face : le cirque Höffner de Francfort accepte de prêter ses crocodiles en échange d’autant de « Canaques » !     Ainsi, la jeune Minoé est emmenée avec une trentaine des siens dans un camion en partance pour l’Allemagne. Mais Gocéné a promis au chef de son village de veiller sur elle tout au long deleur séjour européen. Il s’échappe donc en compagnie de Badimoin. Tous deux courent affronter la pire des jungles : une grande ville occidentale. Aussi lucides que désorientés, nos héros poursuivent leurquête et leur promesse.
     Inspiré par un fait authentique, le dernier livre de Didier Daeninckx nous expose les faits de manière romancée, poétisée par une langue pure et musicale, claire...
tracking img