Ue 4.1 communication

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (886 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Colleville Steven
TPG n°5 U.E 4.1

Situation 1: Toilette d’une personne non autonome et réfection de lit.
Etape 1 à recueille des informations dans le dossier de soin.
Mme Z,hospitalisé en Pneumologie pour un épanchement pleural important éprouve donc des difficultés a respirer. Oedèmes importants aux deux jambes.
Antécédent: Hyper Tension Artérielle,Hypercholestérolémie, Chimiothérapie.
Etape 2 à Observation: personne « crispée », présentant des difficulté a parler, a bouger.

Etape 3 àAprès avoir emmené le chariot de linge propre (et sale) auniveau de la porte de la chambre et avoir pris le nécessaire a la toilette (c’est-à-dire carré de protection, change, lingette imbibé d’eau savonneuse, gant et gant de toilette, poubelle ) je frappe, jeme présente et j’informe la personne que je vais faire sa toilette. Je me lave les mains, je désinfectes l’adaptable pour poser le linge propre ainsi que la bassine,
Je pose la serviette et le gantpour la petite toilette du coter ou la poubelle est accrocher a l’adaptable, je pose le gant et la serviette pour le haut de l’autre coter de l’adaptable. je lui demande comment elle voudrai s’habilleret je sort ce qu’il faut de son placard (une robe).
J’enlève la taie d’oreiller « sale » et je m’en sert comme sac a linge sale en l’accrochant au dos de la chaise (préalablement désinfecté). Jerepose l’oreiller sous le drap (pour que la personne ne soit pas en contact direct avec le plastique de l’oreiller).
Je lui demande si la température de l’eau lui convient, je regarde si sa protectionest souiller,
puis je commence la toilette par (dans l’ordre) les yeux, le front, les joues, le cou, les cheveux tout en l’informant de mes actes, puis je sèche et repose la serviette sur sa poitrine.je rince mon gant.
Je continue par la main la plus éloigner de moi, l’avant bras, l’épaule. Je passe a la seconde main, avant bras épaule, je sèche et je repose la serviette sur sa poitrine.
Le...
tracking img