App cpt 3

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2271 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse de pratique

Lieu :

J’ai pratiqué mon stage en MCO ( Médecine Chirurgie Obstétrique ), plus particulièrement en chirurgie viscérale.

Situations ou activités vues ou réalisées :

J’ai effectué mon analyse sur la réalisation d’une toilette partielle au lit d’une femme de 78 ans, hémiplégique gauche, hospitalisée pour une cholécystite (inflammation de la vésiculebiliaire) et suivant un régime sans graisse. C’était dans le courant de la matinée vers dix heures, dans une chambre double.
Tout d’abord, je me suis lavée les mains, et j’ai préparé le matériel dont j’avais besoin sur un chariot propre hors de la chambre. Plus particulièrement un flacon de gel hydro alcoolique pour la désinfection par friction des mains, une bassine pour mettre le linge souillé,des gants pour les parties génitales, un change car la personne est incontinente en raison de son hémiplégie, un carré en cas de fuite, un tablier pour protéger ma tenue, deux sacs poubelle ( un pour la chambre et un pour les sanitaires ), du sanyrène ( huile de massage pour la prévention d’escarres ), deux serviettes et deux gants de toilette, une casaque propre, une taie d’oreiller, quatredraps dont un servant en guise d’alèse puis des lingettes et du produit pour nettoyer l’adaptable de façon à ce que je puisse m’en servir.
Ensuite j’ai frappé à la porte, la personne m’a répondu « oui », je suis donc entrée dans la chambre, j’ai dis bonjour Mesdames parce que c’était une chambre double, j’ai activé la présence et expliqué à la dame concernée que j’allais procéder à sa toiletteet qu’elle pourrait participer. J’ai nettoyé l’adaptable pour pouvoir poser du matériel dessus et j’ai continué à préparer le matériel à l’intérieur de la chambre, c’est-à-dire une bassine d’eau plutôt tiède comme me l’avait précisé la patiente, son gel douche et son eau de cologne, sa brosse à dents et sa brosse à cheveux. Puis j’ai monté le lit à ma hauteur pour ne pas me faire mal au dos et jeme suis placée au milieu des deux lits pour la pudeur et l’intimité de la personne.
J’ai mis le tablier, enlevé le dessus de lit et la couverture et débuté la toilette de la dame. J’ai commencé par enlever la chemise de la patiente que j’ai déposée dans la bassine à linge sale tout en faisant attention à bien passer la perfusion puis j’ai remonté le drap sur le haut de son corps pour ne pasqu’elle ait froid et préserver sa pudeur. J’ai plongé un premier gant de toilette dans la bassine d’eau, je l’ai égoutté et j’ai mis un peu de produit d’un côté pour pouvoir rincer avec l’autre. Je l’ai découverte jusqu’au bas ventre et j’ai commencé par son bras gauche, hémiplégique, le plus éloigné de moi, puis j’ai continué par le haut du corps et le bras droit en finissant par rincer etessuyer tout en laissant la serviette sur le haut de son corps pour la protéger du froid et préserver son intimité. J’ai pris la chemise propre, j’ai passé la perfusion délicatement dans la manche et j’ai mis tout d’abord le bras gauche hémiplégique puis l’autre pour finir, ce qui m’a permis de récupérer la serviette de toilette. J’ai ensuite découvert la personne des pieds jusqu’à mi-cuisses, puisj’ai plongé le même gant de toilette dans la bassine d’eau que j’ai égoutté, mis un peu de produit et commencé par la jambe gauche hémiplégique, la plus loin de moi; je l’ai rincée et essuyée et j’ai fais la même chose pour l’autre jambe. Je lui ai laissé la serviette de toilette sur les jambes pour ne pas qu’elle ait froid et je l’ai découverte du bas ventre à mi-cuisses. J’ai posé le gant de toilettesur l’adaptable que j’avais préalablement nettoyé et j’ai moi-même mis des gants. J’ai plongé l’autre gant dans la bassine et pris une autre serviette de toilette. J’ai égoutté le gant, mis un peu de produit dessus puis j’ai commencé par nettoyer le bas du ventre, le haut et l’entre cuisse que j’ai rincés et essuyés. J’ai replongé mon gant dans l’eau, je l’ai égoutté et j’ai remis du produit...
tracking img