« Ultima verba »

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1199 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
« Ultima verba » est un poème extrait des châtiments de Victor Hugo et comme signifie son titre, « dernières paroles » ce poème se situe à la fin du livre 7. Lorsque Victor Hugo écrit ce poème, une amnistie était proposée aux exilés qui feraient acte de soumission envers Napoléon III. Ce texte a donc une double destination , Louis Napoléon mais aussi tous les autres bannis.Nous allons premièrement étudier les accusations portées par Victor Hugo sur les différents destinataires, puis la volonté de fer de Victor Hugo face à son amour et sa nostalgie pour la France.

1- La condamnation irrévocable du tyran
I- Accusation par Victor Hugo sur Napoléon III et les exilés

A- Napoléon III
Dans ce poème Victor Hugo nous offre première une condamnation sansappel de l’empereur. Napoléon III n’est jamais désigné par son nom, mais par le pronom personnel « il ». Victor Hugo va même le tutoyer, « tes », « je te », « ton », ce qui révèle le mépris de celui-ci envers l’empereur. Cet affront pour Napoléon III est aussi montré par la honte, « l’opprobre » que l’auteur lui jette. Victor Hugo l’appelle aussi « César » se qui désigne le fossoyeur de laRépublique romaine c’est-à-dire ici le symbole du tyran mais Victor Hugo suggère aussi la folie de celui-ci par la référence aux cellules où l’on enfermait les fous dangereux, « les cabanons ». Dans ce poèmes le portrait de Napoléons III est l’objet du mépris du poète mais il n’y a pas seulement lui que Victor Hugo accuse.

B- Les exilés rentrés chez eux
Les seconds destinataires accusés dansce poème sont nommés dès la deuxième strophe par « Mes nobles compagnons ». L’adjectif épithète « nobles » souligne la force des liens tirés de leur expérience passée par cette phrase « Bannis, la République est là qui nous unis » ce qui est un appel à refuser de rentrer pour Victor Hugo. Et en opposition à la honte jetée sur Napoléon III, Victor Hugo attachera « la gloire à tout ce qu’oninsulte » c’est-à-dire aux exilés comme lui. Mais l’auteur montre aussi sa déception envers ses partisans qui ont décidés de rentrer, ce mécontentement est donc appuyé par des termes péjoratifs tels que « troupeau », « valet » ou encore « les têtes courbées » ce qui les représente comme des êtres soumis aux bottes de l’empereur. Mais Victor Hugo dit qu’il ne porte pas de jugement sur ces compagnons maisplutôt « une sombre fidélité » pour eux qu’il déshumanise en les caractérisant de « choses tombées ». Cette « sombre fidélité » est un oxymore ce qui permet de la mettre en avance aux yeux du lecteur et de nous montrer que c’est de cela qu’il tire sa force pour résister comme il le sous entend dans le vers 16 « Sois ma force et ma joie et mon pilier d’airain! »

Victor Hugo accuse dans cetexte l’empereur ainsi que ce texte l’empereur ainsi que ses texte l’empereur ainsi que ses compagnons d’exil afin de mieux nous montrer, nous argumenter, les raisons de sa détermination de non retour en France.

2- La détermination inébranlable du poète :
II- Sa détermination face a son véritable amour pour la France

A- Une détermination inébranlable
A travers ce poème VictorHugo nous montre à quel point il est déterminé à ne pas céder à l’amnistie proposée. Cette décision est exprimée avec force dès le premier vers par une affirmation brève mais énergique et catégorique, « Je ne fléchirai pas! ». La détermination du poète est renforcée par les exclamations et le temps du futur. Victor Hugo est décidé à résister même sous des conditions pénibles tel que la mort comme ille dit dans ces vers « le deuil au coeur », « Je serai sous le sac de cendre qui me couvre », « J’accepte l’âpre exile n’eut-il ni fin ni terme ». Le « non », vers 10, traduit son refus d’abdiquer ainsi qu’au même vers la synecdoque « voix…bouche » désignant l’auteur et plus précisément l’organe d’une opposition totale à Napoléon III. La résolution à résister de Victor Hugo est augmentée par...
tracking img