Un amour de swann

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2938 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La structure du volume "A la recherche du temps perdu"
24 Septembre 2010
   

Le premier volume est divisé en 3 parties inégales : Combray, Un amour de Swann, Le nom.
 
 
* Combray
 
 
L’important dans cette partie c’est l’épisode de la petite Madeleine. Il comporte une expérience de réminiscence, de mémoire involontaire. Le narrateur adulte se prénomme Marcel, il a une quarantained’année, il fait une expérience d’apparence anodine mais qui va le bouleverser. L’expérience : la dégustation de quelques miettes de madeleine dans un peu de thé qui le plonge dans un état de félicité extraordinaire. Le narrateur est le premier déstabilisé par la disproportion total qu’il mesure entre la cause et l’effet quasi surnaturel. Le mot félicité est très connoté, il appartient auvocabulaire mystique. Cette disproportion le plonge dans une profonde réflexion, la madeleine a fait ressurgir des épisodes complètement oubliés de sa petite enfance à Combray, un déluge de détails qui lui reviennent avec une force de présence déstabilisante. Autant de détails dont il n’aurait pas plus retrouver la plus légère partie s’il aurait fait intervenir sa mémoire conscience.  La réminiscencec’est le fait de revivre quelque chose comme la première fois, c’est là l’explication de cette joie : le fait que quelque chose est resté en lui de manière inaltérée, une chose à échappée à l’emprise du temps, à l’oubli. Expérience d’ « extase de mémoire » où il se sent libéré du sentiment d’être mortel. Il s’agit ici de la première expérience de réminiscence. Le narrateur ne comprendra qu’à la toutefin de son récit qu’il y a une correspondance profonde entre sa vocation d’écrivain et ses expériences de mémoire involontaires. En effet, sa vocation d’écrivain répond à ce désir de soustraire la vie au moyen de l’écriture à la dévastation du temps, de l’oubli et de la mort. La vocation d’écrivain du narrateur c’est de partir à la recherche du temps perdu, c'est-à-dire perdu par l’effacementnormal du souvenir, deuxième sens partir à la recherche du temps perdu, gaspillé en mondanité futile et extérieure. L’écrivain pour lui cherche à retrouver et à recueillir tout ce qui a value la peine de survivre au plus profond de lui et de le fixer pour toujours dans une sorte d’éternelle jeunesse (dans une œuvre d’art). L’œuvre d’art, le roman en générale opère sur un mode conscient et volontaire ceque la réminiscence elle a apporté sur un mode inattendue, inexplicable, involontaire et éphémère.
 
Commentaire du passage (p43_deuxième partie de Combray)
 
Il évoque les soirées à Combray où il recevait Charles Swann, et où il devait se coucher sans le bisou de sa mère, moment psychologique fort pour lui. L’enfant est présenté comme un enfant fragile, c’est la tragédie annoncée.Description lacunaire, imparfaite. Description de sa mémoire consciente, ce n’est pas un souvenir parfait, c’est un souvenir mort, imparfait. La mémoire volontaire est une fausse mémoire, sa description correspond à sa mémoire morte. Elle va s’opposer à sa mémoire involontaire. Il fait une référence à la méthodologie grecque. Pour lui c’est une chance qui vient du hasard « le hasard que nous le rencontrionsou non avant de mourir ».
Un narrateur adulte, qui a 40ans quand il a cette réminiscence, il a un horizon bouché « perspective d’un triste lendemain », le narrateur se considère comme un auteur raté, désespoir doux, il n’attend plus rien de la vie quand survient cet épisode. Il commence à s’interroger, à savoir d’où vient cette joie. Il essaye la mémoire volontaire mais cela échoue (il reboit duthé et regoûte à la madeleine). Il a la tentation de la lâcheté (de tout abandonner) et tout d’un coût le souvenir apparaît.
« Chercher ? Pas seulement… créer ».
 
Narrateur sans perspective (dans un âge avancé, environ 40ans), un faux départ fait exprès, l’œuvre s’ouvre grâce à cet épisode de mémoire involontaire. La révélation d’une vie intérieure dont il était inconscient jusqu’à là sur...
tracking img