Un jour

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (355 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
En 1945, le Japon est vaincu, ruiné, dévasté par les bombardements, Nagasaki et Hiroshima sont rayés de la carte et il est occupé par les Etats-Unis. Les américains vont favoriser la reconstructiondu pays. Ils imposent la démocratie et accordent une aide financière massive à ce pays qui occupe une position stratégique dans le Pacifique nord, face à l'URSS et à la Chine communistes. Ce pays a étéréorganiser par les etats-unis qui ont imposer la démocratie et le libéralisme dinancé le redressement économique . le pays connait la plus forte croissance économique du monde de 1951 à 1973. En2010, même si l'économie japonaise connaît la crise, le pays reste le 2ème plus riche du monde.
À quoi tient son succès ?Un archipel montagneux et étroit :– Le Japon est un archipel composé de 4000îles dont 4 îles principales : Honshu , hokkaîdo , Kyushu et shikoku Son territoire est modeste : 370 000 km2 (les 2/3 de la France). De plus, des montagnes inhabitées occupent la plupart de l’espace.Les plaines sont rares et étroites.L'organisation des activités au Japon– Ce territoire présente de nombreux inconvénients. La nature japonaise est dangereuse : séismes fréquents, volcans actifs . Leclimat est également excessif, souvent dévastateur . De plus, sa limite les activités humaines : l’agriculture est par exemple très difficile à pratiquer. Les hommes ont donc dû faire preuved’ingéniosité pour mettre en valeur cet archipel.

Le territoire japonais se caractérise également par l’absence de ressources naturelles : pas de pétrole, peu de charbon et de minerais, et surtout très peu deproductions agricoles. Il faut donc tout importer, ce qui coûte cher et constitue un facteur de dépendance, donc de fragilité, par rapport à l’étranger.– Cependant, le Japon dispose d’un atout majeur: l’ouverture sur la mer (océan Pacifique).
Une population nombreuse, vieillie et très concentré– Les Japonais sont nombreux : 128 millions. Cette population est très bien éduquée et très...
tracking img