Un nouvel ordre mondial depuis les années 70

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (574 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire
Chapitre 4 : Vers un nouvel ordre mondial à partir des années 70
1975 : Conférence d’Helsinki + Fin de la décolonisation
Les années 73-75 constituent 1 renversement de la conjonctureinternationale à partir duquel la déstabilisation l’emporte. La crise de 73 remet en cause la stabilité du monde bipolaire.
-Rapports de force entre les deux grands.
-Islamisme qui progresse

I-La Guerre Fraiche (1975-1985)

-désigne un regain de tension entre les deux Grds puissances après la détente.
- reprise de l’expansionnisme de l’URSS : affaiblissement des USA, touché par la criseliée au choc pétrolier, par la guerre du Vietnam… Démocratie américaine affaiblit par l’affaire du Watergate (Nixon).
* Dans certains pays du TM, l’URSS soutient l’installation de régimesocialiste et signe des accords de coopération et d’assistance militaire. Elle dispose de nouvelles bases stratégiques dans le tiers monde ( vietnam, afghanistan)

* Intervention militaire en AfghanistanC’est un pays frontalier de l’URSS, et a un régime communiste depuis 1978.
En 1979, URSS dirigé par Brejnev qui décide d’une intervention militaire en Afg. Car le pouvoir communiste est menacé pardes manifestations populaire initié par les islamistes.

* Iran, producteur de pétrole et soutenue par les USA. Jusqu’en 1979, dirigé par le Shah d’Iran.
Fin 1978, des révoltes populaireséclatent, elles sont dirigées par les islamistes qui veulent renverser le pouvoir. C’est un succès , le Shah d’Iran s’exile, le régime est renversé.
* Pouvoir a un chef religieux (Komeiny) : c’estune théocratie autoritaire. Les relations avec les pays occidentaux sont coupées surtout avec les USA. L’Iran se referme. L’équilibre au Moyen Orient est bouleversé car un régime hostile s’y installe.* Reprises des tensions en Europe dans les démocraties populaires qui sont les pays d’Europe Centrale qui possède 1 régime communiste calqué sur le modèle soviétique. Ex de la Pologne (79/80)...
tracking img