Un secret

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1290 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le personnage principal et narrateur est aussi l’auteur du roman. C’est d’ailleurs ainsi que l’on sait que le héros s’appelle Philippe car ce prénom n’apparaît à aucun moment du récit. Personne ne le nomme ou ne l’interpelle, il ne se présente pas, comme s’il était un peu transparent et sans identité. Philippe est un jeune garçon très perturbé qui ne comprend pas la cause de son malaise. Il estdepuis sa naissance un être fragile, chétif, qui dort mal et mange mal. Certains passages laissent deviner son extrême maigreur. Solitaire, triste, timide, Philippe trouve refuge dans l’univers qu’il se construit auprès de son chien en peluche et de son frère fictif. Si son frère l’aide à traverser les moments difficiles, il est aussi une source de malaise car Philippe ne cesse de se comparer àlui. Il se trouve plus petit, moins fort, moins doué que son frère, il perd systématiquement lorsqu’ils se chamaillent, si bien que Philippe se sous-estime toujours. Une fois qu’il saura la vérité, il comprendra qu’il ne pouvait que perdre car on ne gagne pas contre un mort. En quelque sorte, Philippe a toujours porté son passé en lui. Alors que ses parents lui ont caché leur secret, il ressent unvéritable malaise dans sa famille. Sans que son père ne lui ait jamais rien dit, il souffre de ne pas trouver d’admiration dans ses yeux et pense que son physique chétif est la raison de ce manque de reconnaissance. De plus, il ressent la présence de son frère dès qu’il pénètre pour la première fois dans la pièce où les affaires de Simon sont conservées. Enfin, il surnomme la peluche de son frère «Sim », ce qui explique le trouble de ses parents. Intuition, coïncidences, transmission de malaise parental ou histoires entendues inconsciemment ; les pistes sont nombreuses pour expliquer l’origine du mal-être de Philippe. Les révélations de Louise sur son passé sont libératrices pour le jeune homme. Son passé semblait nécessaire à son équilibre : Dès qu’il apprend qui il est et d’où il vient, iln’a de cesse d’en savoir plus. D’abord perturbé et jaloux de Simon, il finit par accepter la vérité. Il se sent plus en phase avec lui-même et commence à aller mieux physiquement et moralement. Aujourd’hui, il jette un regard très mûr sur sa famille, sur lui-même et sur son passé. Il a choisi d’écrire ce livre pour faire son deuil, a contribué à la publication d’un livre sur les victimes dunazisme pour que Simon ait un dernier hommage, et il souhaite retrouver son nom originel de Grinberg que son père avait changé en Grimbert alors qu’il était petit enfant.

Simon

Simon est l’exact inverse de son demi-frère Philippe. Grand, musclé, sportif, il fait la fierté de son père. Enfant désiré de Hannah et Maxime, il est en bonne santé, mange bien, dort bien, est confiant et drôle. Simonest apprécié de tous. Le fait que sa famille l’ait connu et aimé avant sa naissance rend Philippe jaloux. La relation de Simon et de Philippe semble fonctionner sur un système de vases communicants. Tout d’abord, la présence de Simon, lourde et palpable, fait de l’ombre à Philippe qui est chétif et malade. Dès que Philippe apprend la vérité et peut faire son deuil, donc dès que son frère s’éloigneen quelque sorte de lui, il se rétablit.

Maxime

Le père de Simon et Philippe est un homme sportif, charmeur et très séduisant. Sûr de lui, il enchaîne les conquêtes. Le jour de son mariage, il est ébloui par la beauté de Tania. Il ne se remettra pas de cette rencontre. Seul l’éloignement de sa belle-sœur lui permet de ne pas trop penser à elle et de se concentrer sur sa famille. Il estd’ailleurs heureux avec sa femme et très fier de son fils. Malgré l’immense souffrance d’être sans nouvelles de Hannah et de Simon, il ne peut plus contenir son désir pour Tania. Un remords irrépressible le gagne alors qu’il devient l’amant de sa belle-sœur. Follement amoureux, il s’installe avec sa nouvelle compagne après la fin de la guerre et se spécialise dans la vente d’articles de sport. Les...
tracking img