Un secteur de pedopsychiatrie pourquoi faire ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (851 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
UN SECTEUR DE PEDOPSYCHIATRIE EN 2010 POURQUOI FAIRE ?
Quels sont nos patients, que leur proposons nous, avec quels moyens ?

A l’heure où le secteur, tel que nous le connaissons est remis encause dans ses structures profondes, alors que les moyens sont restés à l’équilibre, voire, ont diminué, le recours à la pédopsychiatrie a augmenté de façon très importante. Le recours au « pédopsy », nerevêt plus le caractère stigmatisant qu’il avait autrefois. Nos partenaires s’adressent largement à nous, que ce soit les écoles, les acteurs de la protection de l’enfance, les médecins scolaires oude PMI. Pour les parents, prendre RV au CMPI est une démarche de plus en plus simple, dès que des signes de souffrance sont repérés chez leur enfant. Mais cette facilité à prendre RV est aussi liée àune modification des troubles que présentent les enfants, dans une société qui a modifié ses arrimages symboliques.

La famille structurée « verticalement » à partir de repères transmis degénération en génération autour de rituels et d’interdits, fait de plus en plus souvent place à un modèle où l’enfant est l’égal de l’adulte. Dans ces cas, les frontières intergénérationnelles, sont abolies.Dans ces familles, le tabou, le secret, l’intime disparaissent. On dit tout à l’enfant. Par la facilité d’accès aux images via internet, l’adolescent peut tout voir, violence et sexualité sanslimite.

Nous rencontrons des enfants encombrés ; mis trop tôt aux prises avec des préoccupations d’adulte qu’il n’ont pas la capacité psychique de métaboliser. Des enfants dans l’incapacité,l’indisponibilité à rêver, à rêvasser, cette invitation à se recentrer sur soi afin de lier ses pulsions.
C’est à l’école qu’ils se font remarquer : Enfants agités, déficit de l’attention et de la concentration,hyperactifs. Adolescents qui recherchent les limites en les attaquant : celles de la société et celles de leur propre corps. Tous, petits et grands, cherchent dans l’agir une dernière tentative...
tracking img