Un territoire au service de la puissance américaine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3927 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I Les facteurs structurant de l'espace américain.
a) les facteurs naturels.
Le relief s ' organise en bandes successives d'orientation méridienne.
A l'exception de l'Alaska ( zone polaire ) et des îles Hawaï ( zone inter -tropicale), dans l ' ensemble les Etats-Unis appartiennent à la zone tempérée.
Le relief influence le climat américain. Ainsi, les massifs montagneux de l'ouest bloquentl'influence océanique. A l'ouest du 100° méridien, les précipitations sont plus faibles.
Isohyètes : Ligne rejoignant les lieux enregistrant une égale pluviosité.
Les grandes plaines sont soumises à l'influence des masses d'air polaire l'hiver et à celle des masses d'air tropicales l'été.
Conclusion : L'espace américain est riche d'une grande variété de milieux
b) les richesses naturelles : unfacteur de puissance inégalement réparti.
Les ressources primaires sont un facteur de la puissance américaine.
Grâce à ces différents gisements, les Etats-Unis sont souvent aux premières places pour les productions en matière de combustibles, d'énergie et de minerais. : deuxième rang pour le pétrole, le gaz naturel, le cuivre et le charbon, troisième rang pour l'hydroélectricité, cinquièmerang pour le fer.
Ces richesses sont inégalement réparties.
L'ouest est particulièrement riche en minerais variés : fer, cuivre, plomb, zinc, or et argent.(cuivre en Arizona, or dans les rocheuses).
La géographie des gisements majeurs évolue avec la recherche de rentabilité. Les bassins de la Tennessee, du Colorado, de la Columbia et du Missouri ont très tôt offert un important potentiel pourproduire de l'hydroélectricité.
Ainsi dans le domaine du charbon, aujourd'hui les gisements des Appalaches (25 % des la production charbonnière) sont relayés par le bassin houiller du Wyoming dans les rocheuses dont les mines à ciel ouvert sont plus rentables (50 % de la production). Les grandes plaines représentent les 25 autres %. Le mid-continent représente encore 37 % de la production nationalede pétrole. Mais ce gisement et celui de Californie sont des gisements anciens. C'est l'exploitation de l'Alaska et des gisements off shore du golfe du Mexique qui se développe aujourd'hui.
La gestion de ces ressources contribue à la puissance américaine. Les Etats-Unis ont choisi d'importer une partie du pétrole consommé pour protéger les réserves nationales. Il y a là un souci stratégique eton constate parfois que les réserves sont un bon moyen de contrôle du marché et des courts pratiqués. Il est notamment possible aux Etats-Unis de décider d'augmenter les réserves de pétrole pour faire augmenter le prix du baril.
Mais la consommation de l'industrie et des particuliers américains est telle que les E-U sont tout de même dépendants des importations dans de nombreux domaines. (fer,de l'électricité des métaux non-ferreux).
c) les axes, nœuds de communication et interfaces.
L'immensité est une contrainte majeure de l'espace américain. Les transports intérieurs furent fondamentaux dans le développement des Etats-Unis et la mise en valeur du territoire. Le développement de réseaux de transport a permis de réduire les effets des distances.
La façade nord-est est la premièreinterface des Etats-Unis. C'est la que débarquèrent les aux 17ème siècle les premiers colons européens. Aujourd'hui cette façade représente un trafic de 430 Millions de t de marchandises par/an contre: 260 M de t pour le golfe du Mexique et 240 M de t pour la façade pacifique.
Historiquement les fleuves et les rivières ont servi d'axes de pénétration Le Nord-Est et le centre et ont très tôtbénéficié de l'importance du réseau hydrographique ( grands lacs et le Saint-Laurent, Mississippi et affluents). Si bien que l'ensemble du réseau de voies navigables représente aujourd'hui plus de 42 000 km et 15 % du trafic de marchandises.
Ces axes furent relayés selon une orientation est-ouest par le chemin de fer et les autoroutes. Ainsi l'ouest est aujourd'hui desservi par des axes importants...
tracking img