Une charogne - baudelaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1170 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
« Une charogne »

Je vais vous présenter un poème de Baudelaire extrait des Fleurs du Mal et publié en 1857.
Baudelaire (1821-1867) est un poète français qui a défini les principes créateurs de la poésie moderne. Durant sa longue quête insatisfaite de la Beauté, il se voit partagé entre l'extase et l'horreur de la Vie. Lauréat du Concours Général (2e prix vers latins), il s'abandonne àla vie du Quartier latin, où il se fait remarquer par son dandysme. Ses fréquentations douteuses effraient sa famille qui l'embarque pour un voyage aux Indes qui restera d'ailleurs inachevé. A son retour, Baudelaire est majeur et en possession d'une belle fortune de l'héritage paternel. Il fréquente alors Jeanne Duval, Antillaise qui restera sa compagne, fait la connaissance de Théophile Gautier,traduit l’américain Allan Poe et dépense sa fortune sans compter. Sa famille n'acceptant pas ce choix de vie le pourvoit en conseil judiciaire qui lui mesure ses ressources jusqu'à sa mort. Sa vie sera désormais empoisonnée par des difficultés financières.
Les Fleurs du Mal est son œuvre majeure très controversée. Condamnée pour immoralité en 1857, six pièces sont supprimées. Le procès estrévisé et Les Fleurs du Mal sont réhabilitées en 1949. C’est l’une des œuvres les plus importantes de la poésie moderne, empreinte d’une nouvelle esthétique, où la beauté et le sublime surgissent de la réalité la plus triviale et qui exerça une influence considérable sur Verlaine, Mallarmé ou Rimbaud.

Ce poème ose s’attaquer à des motifs peu conventionnels. XXIXe poème de la 1ère partiedu recueil « spleen et idéal » il reflète la double tendance du poète à se diriger vers la fascination mélancolique pour le mal et le laid (spleen) et à tenter de s’élever plus haut vers une beauté, idéale. Il décrit un objet horrible et pourtant c’est un poème d’amour puisqu’il s’adresse à la femme qu’il aime.

LECTURE

Vs m’avez posé comme question :
• En quoi est-ce moderne ?caractéristique du memento mori ?
• Étudiez l’opposition Spleen / Idéal
• Quelle est l’image de la femme donnée par ce poème ?

Plan:
I. Une vanité violente
Ce poème rejoint tradition du memento mori (souviens toi que tu mourras), de la vanité. Structure habituelle : contemplation d’un objet qui évoque mort (ruines..) puis comparaison avec l’homme : ici femme aimée.

1) Premier choc :Eros et Thanatos
- effet de violence recherché dès strophe 1 : 2 premiers v qqchose de beau puis effet de surprise par contraste « charogne infâme // mon âme » à la rime
- repris à la strophe 2 où Eros et Thanatos sont plus mêlés : poème devient érotique « jambes en l’air ; lubrique » évoquent femme en position amoureuse

2) Choc entre le vivant et le mort
- mort rendue violente par vie quise dégage d’elle, semble menaçante grâce au grouillement des vers et mouches « noirs bataillons » que les verbes mettent en mouvement « bourdonnaient ; sortaient ; coulaient ; vivait »
- charogne vivante « comme une fleur » qui s’épanouit. Comp violente car inattendue et en rime interne « fleur/puanteur »
- mort se nourrit du vivant : « vers mangeront la belle » mais vivant se nourrit d’elle« soleil ; chienne ; floraisons grasses » : frontière effacée vivant et mort, en même temps que forme de la charogne « formes s’effaçaient » inquiétant

3) Triomphe violent de la mort
- figures d’exagération, amplification ( mort est gagnante « au centuple ; tout ; si fort ; en se multipliant »
- oxymore « carcasse superbe » latin orgueilleux : plus forte que le vivant et la femme aimée.
- « unmonde » et plus seulement un objet.

II. Ironie de la leçon à en tirer
1) Le ton ironique
Ironie cynique qui déjoue l’effet dramatique de la vision d’horreur :
- mots connotés poétiques « exhalaisons ; pétillant ; musique ; rythmique » pour désigner l’horreur de la charogne. D’ordinaire sujet de poésie jolie, tjrs limite du cliché ridicule « comme une fleur ; beau matin d’été si...
tracking img