Une charogne de Baudelaire
Pb :Comment Baudelaire parvient-il à poétiser ce qui ne relève pas du beau ?
Analyse de la structure du poème :
1ère strophe : Souvenir d'une promenade avec une femme + découverte de la charogne
2ème strophe : Description physique de la charogne
3ème strophe : La nature + association du cadavre à un autre sens : le goût
4ème strophe : La nature + association du cadavre à d'autres sens : odorat (1er sens chez Baudelaire) et vue
5ème strophe : Description de la faune(larves+mouches) qui donne vie au corps Animation du évocation des sens : ouïe et vue corps
6ème strophe : Comparaison poétique (mer) +suite de l'animation
7ème strophe : Mise en valeur du son + poétisation par comparaison
8ème strophe : Effacement du corps + poétisation par métaphore de la peinture
9ème strophe : Retour au réel avec le chien qui dépoétise la charogne
10-11-12ème strophes : S'adresse de nouveau la femme comme au début du poème
Rapprochement femme/cadavre
Morale du poème : la beauté physique est éphémère seule dure la beauté artistique ( « momento mori » = souviens-toi que tu es mortel / « Carpe Diem » = profite de l'instant présent )
Analyse du champs lexical
Termes renvoyant au corps
L'animalisation/ Réification/ Déshumanisation
Processus de décomposition
- « Les jambes en l'air » (v5)→sensualité + érotisation du cadavre
- « ventre » (v8) et (v17)→ symbole= sensualité +maternité
- « Le corps » (v23)→ terme générique
- « squelette » (v35) et « ossements » (v44) → Désincarnation progressive du corps qui se décompose= progression logique du poème - des vers 25 à 35 = absence du lexique du corps = thème de la peinture, du rêve, de l'oubli → pouvoir de représenter même la laideur la + extrême
- « Les mouches » (v17)
- « De larves » (v19)
→ détails perçus car ils se rapprochent de ''l'objet''. Le cadavre est vu de loin, caractère