Une religion inconnue " ezdi "

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (905 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Il Ne faut pas confondre EZDI et KURD, ce sont deux ethnies différentes et bien définies, ceux qui diront le contraire ne sont pas encore en connaissance de leurs ORIGINES. Les EZDI immigraient enkurdistan, ce n'est pas pour autant qu'ils sont devenu KURD!!! Ce n'est pas parce que l'on occupe un territoire étrangé (ex: la belgique, la france, la russie, l'allemagne, ...) que vous prennez leursorigines... Tu es née EZDI, tu meurs EZDI...

Que signifie le mot Yézidi, quel est son sens étymologique ?

Le mot " Yézidi " est employé pour désigner une entité tribale ainsi que l'appartenance àune confession religieuse. Il existe plusieurs théories concernant l'étymologie de ce mot ; plusieurs traductions sont proposées : il est traduit par " ange " (persan), ou par " semblable à Dieu "(Pahlavi), ou encore par " digne du service divin " (Sanskrit).

Selon le professeur Henri Korman, le mot " Yézidi " ne peut être traduit que " comme ange " et non comme " adorateur du diable ", uncliché répandu auprès de la population musulmane.

Aujourd'hui, il y a très peu d'informations sur cette petite communauté religieuse qui compte près de 800 000 personnes dans le monde.Actuellement, la communauté scientifique est quasi unanime sur l'appartenance des Yézidis au groupe ethnique kurde.

Les Yézidis parlent en kurmanji (êzidîkî comme ils le disent eux-mêmes), le dialecte nord dela langue kurde.
Ils forment des îlots compacts dans les régions est de la Turquie (Diarbekir, Mûsh, Sasûn, Bîtlîs, Van, Kars), au nord de l'Irak (Sindjar, Sheiyxana), en Syrie (Kilîs, Efirîn,Qamishilî, Amûda). Il y a sans doute une toute petite communauté en Iran. Par ailleurs, on compte plus de 40 000 Yézidis en Allemagne et près de 180 000 en Arménie, en Géorgie et dans les régions sud de laRussie.

Le Yézidisme est une religion monothéiste qui, selon les uns, est vieille de plus de 5000 ans ; selon les autres, elle daterait du XIIe ou du XIIIe siècle et enfin une troisième version...
tracking img