Une vie ailleuyrs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (434 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Existe-t-il une vie complexe ailleurs dans l'univers ?



La Terre est une planète rare

En 2000 le biopaléontologue Peter Ward et l'astrophysicien Donald Brownlee de l'Université deWashington ont publié un livre intitulé Rare Earth, un essai d'astrobiologie dans lequel ils font l'hypothèse que la vie complexe est un phénomène rare et que nous pourrions même être seuls dans l'univers. Celivre généra une polémique dans la petite communauté des astrobiologistes car la majorité d'entre eux ne partageaient pas leur opinion.

La question est de savoir si une vie intelligente pourraitexister sur une autre planète proche de la Terre ?

Selon Ward, nous avons la prétention de croire qu'il existe beaucoup de civilisations extraterrestres. En fait cela nous réconforte de croire quenous ne ne sommes pas seuls dans l'univers et que notre avenir est peut-être plus radieux que ce que certains imaginent. Mais cette idée refoule cependant le résultat même déterminé par la fameuseformule de Drake qui fut par la suite modifiée par Frank Drake et Carl Sagan. En étant optimistes, en 1970 ils sont arrivés à la conclusion qu'il existait peut être un million de civilisationsintelligentes dans la Voie Lactée. Un peu plus tard ils réévaluèrent N entre 1 et 600 civilisations.

Nous avons vu dans la page consacrée à l'histoire du programme SETI que la plupart des scientifiquesconsidèrent que N > 1. Cela signifie que nous sommes pas seuls dans l'univers. L'évaluation de Drake, Sagan et consorts est basée sur leur meilleure conjecture concernant le nombre de planètes dans laGalaxie, du pourcentage de celles qui pourraient abriter la vie et du pourcentage de planètes sur lesquelles la vie non seulement pourrait exister mais pourrait également avoir atteint un stade culturelavancé. Etant donné qu'il existe des milliards de milliards de galaxies semblables à la Voie Lactée dans l'univers, selon les astrobiologistes le nombre d'espèces intelligentes extraterrestres...
tracking img