Une vie, maupassant incipit

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  • Publié le : 19 mai 2010
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Incipit « Jeanne ayant … et on partit »
Une vie, premier roman de Maupassant, est publié d’abord en feuilleton en 1883. Maupassant nous annonce dès le titre qu’il va obéir à un principe de simplicité, de banalité même à l’image de la vie de Jeanne. Le premier chapitre joue un rôle essentiel puisqu’elle propose une sorte de « contrat de lecture » qui met en place les principaux élémentscaractéristiques et les règles de la fiction.
Nous pouvons alors nous demander, de quelle manière l’auteur, par l’intermédiaire du narrateur, nous présente-il le personnage ?
Notre premier chapitre n’échappe pas à cette nécessité : la narration se fait à la troisième personne avec l’alternance de deux points de vue, correspondant à l’entrée en scène de deux personnages.
               
I. UNENARRATION, DEUX POINTS DE VUE
1) Une narration à la troisième personne
 Notre première page pas plus que le reste du roman ne comporte de longs paragraphes. Dialogues, monologues, narration ou description s’entrecroisent par petites touches successives (Cf. peinture impressionniste) dans des paragraphes de deux  lignes parfois. Exemple : les deux premières lignes sont une narration. Le secondparagraphe est descriptif. Deux lignes de dialogue : « Jeannette ».
Le narrateur n’apparaît pas directement dans le texte selon la convention réaliste du XIXème. Il est anonyme et impersonnel, neutre en apparence. Maupassant suit lui-même sa conception du roman défini en 1888, placé en préface de Pierre et Jean : « Faire vrai consiste donc à donner l’illusion complète du vrai. ». L’absence denarrateur sert ce propos ainsi que le changement de point de vue.
2) Le changement de point de vue
a. Une focalisation interne
Le point de vue de Jeanne ouvre le roman, tout est perçu à travers elle jusqu’à « et son père parut ». C’est à travers ses yeux que l’on découvre le cadre spatio-temporel. C’est elle qui s’approche de la fenêtre, c’est elle qui craint ce déluge, qui  « pour la centièmefois interrogeait l ‘horizon ». Enfin c’est elle qui prend le calendrier. Il nous donne la date de 1819. Elle veut quitter Rouen, elle entend la voix de son père.
Les effets du réel sont nombreux : nous percevons la pluie à travers ses yeux, ses oreilles, et sa peau qui sent la « chaleur lourde ». Notre incipit s’organise en deux temps et deux points de vue. Jeanne sert de personnage témoin dansla première partie, mais dans la seconde, le point de vue a changé, c’est le narrateur qui prend le relais pour donner l’état civil du père.
b. La focalisation zéro
Le baron Simon-Jacques Le Perthuis est plutôt un type qu’un individu : il s’identifie à la noblesse normande à laquelle Maupassant appartient lui-même. Ce n’est pas Jeanne qui voit son père, mais un narrateur omniscient qui est àla fois extérieur et intérieur et se permet de le juger. « Homme de théorie, il méditait tout un plan d’éducation pour sa fille » (intérieur). Il s’identifie à une classe sociale et à une époque (gentilhomme de l’autre siècle). Il s’agit pour le narrateur de donner une vision synthétique, une analyse théorique et lucide d’une génération. Aux deux parties de l’incipit correspondent deux points devue mais aussi deux personnages mis en valeur l’un par l’autre.
II. DEUX PERSONNAGES
1) Jeanne
Jeanne est d’abord prénommée, c’est elle qui sera l’héroïne, c’est à elle que nous nous identifions par la focalisation interne. Son état civil ne nous sera donné que par rapport à son père. Nous n’avons pas de description physique mais un portrait psychologique et une histoire.
a. Unepsychologie
Une jeune fille hyper sensible, impatiente, enthousiaste, rêveuse et très naïve. Nous sommes aussi avec Jeannette dans l’intimité de la jeune fille de 17 ans, traitée comme une enfant par son père.
b. Une histoire, une éducation
Elle sort du sacré cœur où son père « l’avait tenue […] sévèrement enfermée, cloîtrée, ignorée et ignorante des choses humaines ». Et cela depuis sa 12ème...
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