Une vie, maupassant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (630 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
UNE VIE CHAPITRE I

Jeanne dans ce chapitre I, heureuse, vient de revenir aux peuples avec ses parents et de retrouver sa chambre avec son père. Elle se couche mais ne parvient pas à dormir. «L’impatience de son esprit » la tient éveillée ;
Maupassant compose un tableau de Jeanne à la fenêtre, seule devant le spectacle de la nuit : Elle contemple son pays et rêve d’amour.
Elle se trouve auseuil d’une existence nouvelle, sortie du couvent la veille, elle n’est pas encore rentrée dans la vraie vie. Maupassant nous présente Jeanne et son pays en une sorte d’union intime et en même tempsnous amène à découvrir la valeur symbolique qu’il donne à son paysage normand.

I JEANNE ET SON PAYS

1)Une géographie réelle

Les effets de réel sont nombreux ; Nous sommes en Normandie, dansle pays de Caux avec une topographie réelle (Rouen, Yport, Etretat…).
Le paysage est précisément décrit, les arbres sont nommés (Ormes et peupliers avec leur nom local de peuples). Ensuite lesajoncs(au bord de l’eau) et finalement la « falaise de 100 mètres, droite, blanche, baignant sont pied dans les vagues » .
La comparaison « jaune comme du beurre » renvoie aux spécialités locales.Pourtant ce paysage n’est pas simplement réaliste comme une photographie : Il est coloré et animé par un tempérament et une sensibilité.

2)Un paysage vivant

Ce paysage est animé par des verbesd’actions : Deux arbres « se dressaient », la côte « s’abattait », « baignant son pied… », donnant une perception intime du paysage à travers les 5 sens de Jeanne.
C’est Jeanne qui « ouvrit sa fenêtre etregarda ». La vue est sollicité par le spectacle nocturne. Le toucher est suggéré par les expression « nus pieds », « nus bras », l’odorat perçoit les parfums « toutes les senteurs d la terre ». Onentend les rafales de vent et même on perçoit le goût « salin » et les « saveurs fortes ».
La jeunesse de Jeanne est en harmonie avec les « feuilles naissantes du printemps ».

Cette...
tracking img