Une vie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1223 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
En quoi peut-on dire qu’une vie de Maupassant est un roman du déclin ?

Entre 1880 et 1891 Maupassant écrit de nombreuses nouvelles et quelques romans qui nous présentent un monde pessimiste à l’image des idées de Schopenhauer.
Comment Maupassant s’y prend t’il pour faire d’une vie un roman du déclin ?
Pour le savoir, nous étudierons tout d’abord le déclin du mariage et de l’amour.
Puis ledéclin de la noblesse.

Dans son roman, l’auteur fait clairement ressentir le déclin de l’amour et de ce qui s’en approche.
Ainsi à travers les descriptions érotiques du décor l’auteur cherche à monter le désir intense que Jeanne et Julien ressente au départ l’un envers l’autre. On peut le voir dans une scène romantique du livre où l’auteur présente grâce au paysage la perte de virginité deJeanne. Cependant ce désir diminue petit à petit puisque dès le retour du couple de Corse les deux personnes font chambre à part et finissent avec le temps par ne plus avoir aucun rapport notamment à cause de l’adultère de Julien. L’auteur veut montrer que le désir est éphémère et que d’intense il peut finir par disparaître.
Jeanne perçoit ce désir comme de l’amour puisque rien dans son éducation nelui a pas permit de le comprendre. Ainsi au tout début elle pense que sa relation avec julien est comme celle des romans d’amour qu’elle a tant lu mais elle se rend vite compte que la réalité est autrement puisqu’elle découvre que Julien la trompe depuis le début. La disparition totale de leur amour paraît évidente à la fin puisque Jeanne lors de la découvre de l’adultère de Julien avec Gilbertene ressent absolument rien. Ainsi l’auteur veut faire comprendre au lecteur que l’amour n’est que désillusion et qu’il ne dure jamais.
Ainsi par la perte du désir et de l’amour l’auteur souhaite montrer le déclin du mariage qui dans tous les cas de figure est toujours ratés.
Toutefois il existe un amour fort qui dure, celui entre les parents et les enfants, mais celui-ci est souvent trèsdégradant pour les ainés. En effet durant l’enfance de Paul, Jeanne et le garçon sont très complice puisqu’ils passent une grande partie de leur temps ensemble notamment à planter des salades. Mais lorsqu’il grandit il finit par s’éloigner de sa mère et ne lui écrivant que pour lui demander de l’argent finissant par la ruiner. L’homme devient donc une déception pour sa mère. Ainsi même si leur amour restefort la relation qui existe entre aux finit par se dégrader.
Tous ses symboles montrent que la vie de Jeanne ne cesse de se détériorer avec le temps. En effet lors de sa jeunesse elle est pleine de rêves et d’espoir. Elle imagine une vie de bonheur et de paix avec un mari qui l’aime mais sa vie sera pleine de désillusion notamment par la découverte des adultères de toutes les personnes quil’entoure. Ainsi tout au long du roman on découvre le déclin de la vie de Jeanne et de ses espoirs de bonheur.
L’auteur montre a l’aide de tous ces symboles que malgré l’espoir de l’être humain de vivre heureux, il ne connaît que désillusion dans le mariage et dans ses relations avec les autres.




L’auteur aborde dans une vie le déclin d’un autre grand thème. En effet tout au long du romanl’auteur cherche à nous montrer grâce à de nombreux symboles que la noblesse est en pleine déchéance.
Pour cela il nous présente à l’aide du salon non utilisé des Briseville une aristocratie qui se replie sur elle-même, qui n’organise plus de réception comme le faisait les nobles auparavant. Celle-ci n’a plus sa place dans la société, elle reste emprisonné dans le passé comme le montre lesvêtements de la vicomtesse qui sont hors d’époque. Tout cela annonce la déchéance de la noblesse puisqu’elle n’a plus lieu d’être.
Maupassant nous présente une autre rupture entre la noblesse passée et celle du roman. En effet à travers l’athéisme du baron nous montre une aristocratie qui perd ses liens avec l’église qui était autrefois l’une des ses plus grand alliée. Cette alliance renforçait...
tracking img