Une nouvelle réaliste, « la parure »

9842 mots 40 pages
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CHAPITRE
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Une nouvelle réaliste, « La parure »
Objectif Découvrir les caractéristiques de la nouvelle réaliste au XIXe siècle explicitation des choix didactiques
En commençant l’année avec l’étude d’une nouvelle intégrale de Maupassant, il s’agit de plonger les élèves dans un univers propre au xixe siècle dans un laps de temps, celui de la séquence, propice à l’ex- ploration et à l’approfondissement de cet horizon
culturel
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Montrer aux élèves la super- position de ces niveaux, c’est leur donner accès à la profondeur d’un texte, aussi simple puisse-t-il paraître au premier abord.
C’est la raison pour laquelle « La Parure » est ici étu- diée sous plusieurs aspects : sous celui d’une nou- velle simple qui permet d’aborder les notions techniques du discours narratif – notamment du point de vue, de la vitesse et de la construction d’un récit, et en particulier d’une nouvelle à chute – mais aussi comme un anti-conte de fées, puisque Mau- passant s’amuse à renverser tous les codes d’un conte bien connu : Cendrillon, et enfi n sous l’angle d’une certaine critique sociale aux accents
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Le point de vue interne est adopté dans les lignes 4-9,
16, 21-23, 30-32, 41, 43-45, 49, 55, 81-82.
2 La personnalité de Jeannette entre en résonance avec celle de Mathilde dans « La Parure » : les deux femmes fuient dans leurs rêves une réalité trop crue et frustrante. Si Mathilde rêve de luxe et d’un intérieur décoré avec raffinement, c’est que la grossièreté de sa maison frappe sa vue. De même, si Jeannette rêve d’un amour romantique avec un homme distingué, c’est qu’elle a sous les yeux des exemples de couples triviaux et d’hommes rustres. Son fantasme est diamé- tralement opposé à la

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