Urss sous staline

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (389 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Depuis 1928 Staline dirige l'URSS. En 1928, il met en place un système économique et social nouveau dont l'objectif principal est la modernisation et l'industrialisation du pays.
Collectivisationde toute l'économie.
Toutes les entreprises privées, industrielles, commerciales, etc. redevenues privées pendant la NEP, sont nationalisées, les campagnes sont collectivisées.
Planificationéconomique.
L'Etat est alors en mesure de diriger l'économie du pays et d'orienter le développement économique grâce à la planification. Le premier plan est lancé en 1928. Pour atteindre le plus vitepossible les objectifs fixés l'émulation des travailleurs est recherchée (le Stakhanovisme par exemple).
Résultats.
La réussite industrielle est spectaculaire, les industries d'équipement, productiond'énergie, sidérurgie, constructions mécaniques ont beaucoup progressé. Mais conformément aux priorités de la planification, les industries de biens de consommation se développent plus lentement.L'agriculture a été bouleversée par la brutale collectivisation des terres. Les koulaks ont été expulsés ou déportés. Cela a entraîné pendant le premier plan une grave désorganisation des campagnes et unefamine en 1932-1933. En 1940 la production agricole s'est redressée mais suffit tout juste au ravitaillement des populations.
Sur le plan politique, Pour imposer ses réformes à atteindre rapidement lesobjectifs fixés, Staline dirige le pays en dictateur. Objet d'un culte de la personnalité grandissant il concentre l'essentiel des pouvoirs, domine le parti communiste, parti unique qu'il « purge » desmembres ou des autres dirigeants qui le gênent. La rapidité des changements a créé des résistances, elles sont brisées par une répression impitoyable. La population est surveillée par la policepolitique et des millions de Soviétiques sont déportés dans des camps de travail, le Goulag.
La société soviétique sort transformée de cette évolution. L'essor de l'industrie développe la population...
tracking img