Utiliser l'ordinateur ? comment il fonctionne ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (938 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Avant de vous lancer dans l’informatique, connaissez le fonctionnement de l’ordinateur. Il est composé de différents composants électroniques. Commençons par l’alimentation, c’est une boite sert àalimenter l’électricité que requièrent tous les composants. Sans elle, l’ordinateur ne peut être branché, elle est composée d’une entrée pour brancher le câble d’alimentation. La carte mère estl’élément qui connecte tous les composants sur l’ordinateur. Elle contient des emplacements pour tous les éléments nécessaires au fonctionnement de l’ordinateur. Elle est composée de connecteurs d’extensions(PCI) qui permettent le branchement de cartes (carte graphique, carte réseau, …) et de connecteurs de mémoire vive (RAM) qui est une barrette nécessaire qui varie la vitesse d’exécution de la machine.Elle est très nécessaire pour les serveurs (ordinateur/machine qui réceptionne et traite automatiquement des commandes envoyées par des clients/machines).
La carte mère comporte aussi des connecteursd’alimentation pour la carte mère et le processeur (composant de l’ordinateur qui traite les données de tous programmes exécutés par la machine).
Le disque dur est un composant indispensable qui sert àstocké les données ainsi que les systèmes d’exploitation (Windows XP, Vista, Linux, etc).
Voilà en quelque sorte l’intérieur de l’ordinateur et son fonctionnement, il y a d’autres détails mais ceux-cine sont pas très importants pour prendre soin de l’ordinateur, parlons de son utilisation.

Avant d’allumer l’ordinateur, vérifiez les branchements à l’unité centrale ainsi que le mise en tensionde l’ordinateur (sur certaines machines, un bouton est présent sur le derrière de l’ordinateur, sur l’alimentation « ON/OFF »). Allumez l’ordinateur en appuyant sur le bouton « Power » et patientez.Vous pouvez constater qu’un écran noir avec des affichages et des écrits blancs apparaissent à l’écran, il s’agit du BIOS (système élémentaire d’entrée et de sortie) qui est un ensemble de...
tracking img