Utopie et dystopie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (470 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’Utopie

Dans le sens courant du terme, l'utopie est une représentation d’une réalité idéale, sans défauts ou encore un rêve irréalisable. En littérature, l’utopie est un genre littéraire quiconsiste à imaginer un monde idéal pour des Hommes ( régime politique parfait, socitété parfaite, etc…). Dans le mot utopie, la racine grecque topos, signifiant lieu, est précédée du préfixe « eu » quiveut dire « bien ». L'utopie est donc un merveilleux lieu inexistant. Certains penseurs considèrent les utopies comme des choses positives, qui favorisent le progrès de l'humanité. Elle permet ainsi decritiquer la société dans le but de la faire changer. Pour éviter la censure face à ce genre littéraire, les auteurs situent leurs récits utopiques dans un monde imaginaire, inconnu et/ouinaccessible.
La première utopie date de la Grèce antique. En effet, Platon fut le premier précurseur de cette idéologie avec son ouvrage République qui présente, celon lui, la cité idéale.
Le « père » del’utopie est Thomas More qui en 1516 utilisa le terme « Utopia » ( traduit en français par « Utopie » ), pour le titre de son œuvre qui explique les bases de l'utopie qui servira de modèle aux futuresutopies sociales. Thomas More fut le premier à utiliser ce mot pour désigner la société parfaite qu'il imaginait.

Les exemples les plus célèbres d’utopie sont :
-Utopia, de Thomas More (1516)-Gargantua, de Rabelais avec l’abbaye de Thélème (1534)
-La cité du Soleil, de Tommaso Campanella (1623)
-Les aventure de Télémaque, de Fénelon (1699)
-Candide, de Voltaire (1759) avec notamment lechapitre du pays d’«ElDorado »
-L’île aux esclaves, Marivaux (1725)
-La colonie, Marivaux (1725)
-L’île mystérieuse, Jules Verne (1874)
-Le Phalanstère, de Charles Fourier (1830)
-Utopilis, de WernerIlling (1930)

La Dystopie ( ou « contre-utopie »)

Une dystopie est une récit de fiction peignant une société imaginaire, organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le...
tracking img