Vanité
Alia Session 2014
1S1
II. LES VANITES OU L’IMAGE MACCABRE AU FIL DES SIECLES
SOMMAIRES
Introduction : les vanités
Problématique : Comment les vanités ont-elles évolués du XVIème au XXIème siècle ?
Plan : -Les Ambassadeurs de Hans Holbein Le Jeune du 16 eme 18eme 19 eme 20ou21
Conclusion
Annexe au début cest une image maccabre au 17eme un crane fumant une clope denoncé la mort au 20 eme la tete de mort de qquechose de tres jolies avec des diamants
INTRODUCTION
« Vanités des vanités, tout n’est que vanité » Cette phrase dite au Moyen-Age par un Ecclésiastique, annonce l’ère dominante des Vanités. Tout commence en Grèce antique, les vanités sont une figure emblématique du temps qui passe puis au Moyen-Age elle prend une tout autre ampleur mais on garde le sens originel, époque où le temps religieux domine, les vanités sont caractérisés par un crane qui signifie la mort mais le crane n’est pas le seul symbole de ce mouvement, bien d’autre objet avec des significations précises symbolisent la vanité des hommes ; ainsi, livres, sablier, instruments scientifiques, de musique, bougie, fleurs, caractérisent l’inutilité du savoir, de la richesse et des plaisirs d’ici-bas. La Vanité est une catégorie particulière de la nature morte, elle est très répandue en Hollande à l’époque Baroque, ce thème s’étend à des représentations picturales avec des personnages vivants.
Problématique : Comment les vanités ont-elles évolués du XVIème au XXIème siècle ?
Les Ambassadeurs peint par Hans Holbein le Jeune en 1533 207cmx209,5cm
Les Ambassadeurs est peinture du XVIème siècle, faite à l’huile sur des panneaux de chêne. Aujourd’hui cette peinture est exposée au National