Veille

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3406 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
A quoi sert la veille concurrentielle ?

Pourquoi la veille concurrentielle est indispensable ?

Parce que l'information est un des piliers du développement d'une entreprise.

Un exemple : vous concevez un nouveau produit ou service et au moment de sa mise en marché vous vous faites devancer par un concurrent. La veille concurrentielle vous évite ce genre de situation.

En ayant accès auxinformations relatives à vos concurrents et votre secteur, vous améliorez votre stratégie et gagnez en efficacité dans l'acquisition de nouveaux clients, l'offre de nouveaux produits, l'amélioration de votre équipement.

Si un concurrent représente une menace importante pour votre entreprise, il est utile de connaître ses points forts et sa stratégie.

1 Pourquoi la veille concurrentielle ?Publié le 10 mars 2009 par veille-concurrentielle.net

1 A une époque ou les évolutions vont très vite, il est important pour une entreprise de suivre l'évolution et les innovations de ses concurrents, ce que permet la veille concurrentielle. Veille-concurrentielle.net répond à vos questions et vous apporte des solutions adaptées pour votre entreprise.

La veille concurrentielle consiste àrechercher, analyser et exploiter les informartions concernant les concurrents de votre entreprise. Il s'agit de surveiller les concurrents directs et indirects, actuels et potentiels, dans le but d'améliorer sa compétivité.

La veille concurrentielle est devenue aujourd'hui indispensable pour les entreprises qui souhaitent rester compétitive, surveiller ses concurrents s'est aussi éviter de deles voir, par exemple, proposer les même services que vous avant votre entreprise. La veille concurrentielle permet aussi de mettre en place des stratégies commerciales plus efficaces en comparant ce que les entreprises concurrentes peuvent proposer à leurs client

Plus l’environnement est mouvant, plus la concurrence est dure, plus il devient indispensable de " tout savoir, plus vite, mieux etavant les autres ". Mais ceci, est un rêve, à moins de posséder des outils et des méthodes de premier ordre.
Dans le domaine de l’industrie pharmaceutique, les informations sont déjà nombreuses, trop nombreuses, et, si elles ne sont pas analysées, ordonnées, et préparées pour l’action, il est difficile d’en repérer l’intérêt pour l’entreprise.
En introduction, posons-nous la question de savoirquels sont les paramètres à respecter pour réussir une veille pharmaceutique efficace (et bien tolérée).
Tout d’abord, quelle est la nature des éléments recueillis au cours d’une veille concurrentielle ? Il ne suffit pas de recueillir, de façon plus ou moins automatique une somme gigantesque de données pour être informé. Les données, une fois organisées, triées, classées, deviennent desinformations. Mais les informations elles-mêmes, remplissent les tiroirs et les rayons des bibliothèques, telles des encyclopédies du savoir, sans rien apprendre à l’utilisateur sur le comportement qu’il peut et doit avoir à partir de là.
Pour nous, une veille concurrentielle doit enrichir l’entreprise, ses cadres et ses employés d’une connaissance nouvelle (Connaissance au sens de " informations organiséespour faciliter l’action "). La veille concurrentielle, à l’usage des dirigeants, du marketing et des ventes, n’est qu’une forme du management des connaissances.
La veille concurrentielle est l’observation des meilleures pratiques, des processus de réussite, aussi bien dans sa propre entreprise que chez les autres.
Cette observation doit être permanente et s’exercer sur tous les maillons de lachaîne relationnelle, du malade au laboratoire fabricant.
Avant de construire une veille concurrentielle efficace dans une entreprise, il nous faut répondre à SIX questions fondamentales.

|AVEC QUI ? | |
|On serait tenter d’affirmer que, en...
tracking img