Vendredi ou la vie sauvage de tournier-résumé

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (443 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Vendredi ou la vie sauvage

I. Le bateau le Virginie chavire

II. Robinson se réveille, seul, sur une île inhabitée. Il met alors au point tout un système pour survivre matériellement etspirituellement. Il construit une cabane, crée des plantations et élève des chèvres. Pour ne pas perdre la raison, i construit tout un règlement qui opère sur l’île qu’il baptise Speranza (l’espérance).La charte de Speranza est composée de cinq articles que Robinson se doit de respecter, dont parler tout haut pour ne pas oublier le langage. De la page 10 à la page 64, Robinson respecte ses règles àla lettre et n’a pour unique compagnon que le chien Tenn qui a également survécu au naufrage.

III. Robinson sauve un indien de la mort

IV. L’Indien lui donne en retour un dévouementtotal. Robinson recueille donc Vendredi et le forme aux métiers de Speranza, à la charte de l’homme policé. Vendredi fait des efforts, mais il aime la spontanéité et les longues siestes. Son comportementde « sauvage , habitué aux plaisirs de la vie est en totale opposition avec celui de Robinson, strict et appliqué.

V. Vendredi fume dans la grotte où sont stockés les tonneaux de poudre.Quelques secondes après qu’il soit sorti, la grotte explose.

VI. La charte de Speranza n’a plus lieu d’être : toutes les installations de Robinson et son matériel ont été détruits, hormis lalongue-vue. Les deux hommes vont maintenant vivre comme Vendredi l’entend, c’est-à-dire à la façon du bon sauvage. Vendredi dort, mange et s’amuse. Il apprend à Robinson comment chasser et cuisiner, en bref,comment vivre sur une île déserte du Pacifique de la page 99 à la page 150.

VII. Le bateau Whitebird accoste sur Esperanza après vingt-huit ans de vie sur l’île pour Robinson.

VIII. Vendrediapprécie le Whitebird et l’équipage : tout est nouveau pour lui. L’avis de Robinson est plus mitigé : il remarque que le mousse Jean, âgé de douze ans, est régulièrement battu. Robinson décide de...
tracking img