Vendredi ou la vie sauvage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1951 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le résumé du roman
     Robinson Crusoé, né à York, a décidé d’entreprendre un voyage pour la Chili  en vue de faire un commerce avec les indigènes des pays de l’amérique de sud au bord de la Virginie, une galiote hollandaise ;Celle- ci a fait un naufrage à cause des bancs de sable et des récifs.
Le seul survivant était Robinson qui s’est trouvé sur une île deserte ou il a tué un boucsauvage qui est resté immobile parce qu’il n’a jamais vu un  être humain.
    Notre héros qui ne voulait pas rester sur l’ile a décidé de  constriure une embarcation qu’il baptisa par anticipation l’évasion. Pour la construire, il a dû se rendre à la Virginie pour apporter les provisions et les outils qui lui étaient nécessaires. Il a commis une erreur fatale de construire le bateau loin de la plage ;un bateau qui pesait 500 kilos qu’il n’a pas pu pousser.
     Déçu par l’échec de l’évasion, il s’est plongé dans la souille comme les pécaris où il a eu les hallucinations à cause des gaz qui s’en dégagent. Pour ne pas devenir fou ; Il s’est engagé dans un grand projet : « Civiliser l’île ».
    Il a donc commencé à cultiver la terre, domestiquer les chèvres et les chevrettes pour lestraire,il a  commencé à écrire son journal sur les livres trouvés sur la Virginie et lavés par l’eau de la mer ,pour savoir le temps il a fait une horloge à eau le clepsydre,en plus il a fait un calendrier pour calculer les mois et les années passées sur cette île.
Après avoir retrouvé Tenn, son chien, il a décidé de bâtir une maison pour lui et son chien.
     Mille jours comptés, il a commencé àfaire la charte de l’ile composée de six articles :
1-Robinson crusoé,né à  York ,le19 décembre 1737,est nommé gouverneur de l’ île de Speranza  2-les habitants de l’île sont tenus parler à haute voix.(de crainte de perdre l’usage de la parole tant qu’il était seul)
3- Le vendredi est jeûné
4- Le dimanche est chômé.
5- Seul le gouverneur est autorisé à fumer la pipe. Mais seulement une foispar semaine, le dimanche après midi après le déjeuner (la provision de tabac ne durera pas longtemps )
6-Après le massacre de l’araucan, Robinson a écrit le sixième article :
L’île de Speranza est déclarée place fortifiée.Elle est placée sous le commandement du gouverneur qui prend le grade de général. Le couvre-feu est obligatoire une heure après le coucher du soleil.
    Un jour ,Robinsonfut témoin d’un duel furieux que se livraient deux rats. Ils appartenaient à deux variétés différentes de rats : L’un très noir provenant de la Virginie, l’autre gris vivant sur l’île. Pour s’en debarasser, Robinson a profité de la bataille des deux rats.il a donc répandu deux sacs de grains dans la prairie, les noirs vinrent en foule pour récupérer le grain qu’ils considéraient sans doute commeleur propriété. Les gris se réunirent pour repousser une telle invasion. L’issue du combat était prévisible.Un animal qui se bat sur le territoire de son adversaire est presque toujours vaincu. Ce jour là,tous les rats noirs périrent.
     A cause de sa solitude,  Robinson ne savait plus sourire; il a réappris  à le faire en voyant Tenn sourire et faire une grimace avec ses lèvres qui cachaientune double rangées de crocs.
   Désormais, Robinson ne cessait d’organiser et de civiliser l’île mais parfois il se demandait à quoi et à qui cela servait ; cependant il se souvenait des dangers de l’oisiveté et de la souille.
     La grotte lui servait à mettre tout ce qu’il avait de plus précieux ; Sa curiosité l’a mené à visiter le boyau au fond de la grotte mais il n’a pas pu résoudre leproblème de l’éclairage à cause de la fumée qui rendrait l’air irrespirable ainsi que la poudre noire pourrait exploser et causer la destruction de l’île.Un éclair passait  jusqu’au fond de la grotte ainsi il apprenait qu’il avait passé 24heures. Pour pouvoir s’enfoncer dans la grotte,il a dû utiliser le lait caillé. Il aperdu la notion du temps ainsi il est resté trois jours.
Il a pris la...
tracking img