Vendredi ou la vie sauvage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1139 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
FICHE DE LECTURE N°3

VENDREDI OU LA VIE SAUVAGE (1971)

Michel Tournier (19 décembre 1924)

Genre de l’œuvre : Roman d’aventure (maritime)

Plan :

C’est un roman composé de 35 courts chapitres sans titres. Il s’agit d’une version clarifiée et « simplifiée » d’un autre de ses romans « Vendredi ou les Limbes du Pacifique ». . Le narrateur se sert de plusieurs types de discours lenarratif et surtout le descriptif. Le récit se construit sur la situation initiale qui présente le personnage principal Robinson, naufragé sur une île « déserte »qu’il va explorer et apprivoiser jusqu’à sa rencontre avec un indien qu’il nomme Vendredi et avec lequel il va vivre plusieurs années. Chaque chapitre est l’occasion d’en découvrir un peu plus sur la vie sur l’île et sur l’évolutionpsychologique de Robinson.

Explication et justification du titre :

Il semble que Michel Tournier qui s’est inspiré du roman de Daniel Defoë « Robinson Crusoé » a pris le parti de l’opposition, de la différence comme pour se démarquer de l’original. Il choisit donc Vendredi au lieu de Robinson, la vie sauvage plutôt que la civilisation, le personnage secondaire plutôt que le héros. Dans le titre deson roman Michel Tournier remet en question, immédiatement, l’importance de la vie « civilisée » au profit d’une vie plus proche de la nature.

Lieux, époque, durée et dates du récit :

Le roman se déroule sur une île déserte quelque part au large des côtes du Chili (p9) que Robinson va rebaptiser Speranza (p31), avec quelques allusions à sa ville natale de York.
Nous sommes plongés en pleinXVIII siècle puisque le roman débute par le naufrage le 30 septembre 1759 et s’interrompt après le samedi 22 décembre 1787 date de l’arrivée du Whitebird. Cela fait donc vingt-huit ans, deux mois et vingt-deux jours que Robinson se trouve sur l’île (p 140). Dans le roman le temps s’écoule cependant de façon différente selon comment Robinson arrive à le calculer avec sa clepsydre et sonmât-calendrier (p35, 36)

Les personnages principaux :

Robinson Crusoé : né à York, le 19 décembre 1737(p38), marié et deux enfants (p10).On apprend assez tard dans le roman qu’il est blond avec une barbe rousse, que son corps s’est tanné, a bronzé et s’est développé grâce à toutes ses activités et à ses jeux avec Vendredi (p91, 92). Parti explorer l’Amérique du sud en vue d’organiser des échangescommerciaux, il se retrouve naufragé sur une île déserte. Il va passer par plusieurs émotions et sentiments tout au long du récit en fonction des situations qu’il va avoir à vivre et au fur et à mesure qu’il va vieillir. Mais rien n’est jamais acquis sur l’île et il doit s’adapter en permanence. Au début il va se laisser vivre au gré de ses envies et de ses découvertes (la souille p 25,26,27,28) puisil va tenter d’établir le modèle européen de civilisation qu’il connaît (Charte de Speranza p38) , après sa rencontre avec Vendredi petit à petit il va s’adapter à sa nouvelle vie et comprendre que ses idées d’occidental ne peuvent pas être mises en pratique sur l’île, qu’il faut vivre à l’état nature, qu’il faut réinventer une nouvelle façon d’exister.

Vendredi : jeune indien à la peau noiresauvé de la mort par Robinson (p62). C’est un « bon sauvage ». Il va désormais vivre sur l’île, apprendre de Robinson les principes de la culture et de la langue anglaise, il devient « civilisé », il devient l’esclave (p68 ,69 ,70), l’homme à tout faire de Robinson. Il apparaît sous plusieurs aspects, cruel (p74), gentil (p75), joueur (p78, 79, 83, 92). Mais sa nature reprendra le dessus et d’élèveil deviendra en quelque sorte le maître de Robinson. Alors que Robinson préfère rester sur l’île, lui partira pour découvrir le monde.

Dimanche : nom donné par Robinson à Jean Neljapaev, le petit mousse estonien du Whitebird qui reste sur l’île avec lui après le départ de la goélette. Il en fait son nouveau « Robinson-Vendredi » car il y a en lui un peu des deux : du civilisé d’avant...
tracking img