Ventes de chaussures

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (832 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
DEMANDE

ANALYSE QUANTITATIVE

Le marché de la chaussure connait un ralentissement marqué ainsi qu'une stagnation de la consommation en volume (environ 320 millions de paires par an).

Lesfrançais figurent parmi les plus gros consommateurs de chaussures en Europe avec une moyenne de 5 paires par personne. Le consommateur français dépense environ 135euros pour se chausser. Néanmoins,seulement 3% du budget des français est lié à l'habillement (vêtements et chaussures) contre 6% pour les européens.

Une consommation de chaussure en baisse

Depuis une vingtaine d'années, on observeainsi une baisse importante de la consommation de chaussures. Cela s'explique pour plusieurs raisons :

On note tout d 'abord que les achats de chaussures varient fortement d'une catégorie deconsommateurs à une autre :

Les femmes :

Elles sont globalement des sur-consommatrices de chaussures. Leurs dépenses sont généralement 1/3 supérieures à celles des hommes. Elles se montrent en effet plussensibles à la mode et jouent un rôle déterminant dans la réussite ou l'échec d'une collection. Ce sont les femmes qui ont entre 25 et 35 ans qui achèteraient le plus de paires de chaussures. Eneffet, en moyenne, les femmes possèdent 9 paires de chaussures, du moins la moitié d'entre elles possèdent plus de 6 paires.

De plus, la progression des femmes cadres implique l'achat de chaussuressophistiquées et par consédquent une hyper féminisation des lignes.

Les hommes :

Ils ont des attentes plus spécifiques concernant leurs achats de chaussures. Ils en achètent moins. Ce sont leshommes de 35 à 40ans qui accorderaient le plus d'importance à cet achat.
66% des hommes de moins de 25ans associent d'ailleurs l'esthétique à la chaussure. Celle-ci semble être pour eux un outil dedifférenciation essentiel par lequel ils définissent leur style.

La clientèle masculine apparaît donc comme le principal levier de croissance sur le marché français notamment en ce qui concerne les...
tracking img