Venus en mythologie
Dans la mythologie grecque,Vénus est la déesse de l'amour et de la beauté.Elle est équivalente à la grecque Aphrodite.
Vénus a beaucoup d'attributs : dans le règne végétal: la rose, le myrte, la pomme, le pavot et l'œillet ; et dans le règne animal : la colombe, le cygne, le moineau, le lièvre, l'hirondelle, la bergeronnette, le bouc, le dauphin, la tourterelle, le coquillage et le chat et dans les objets : la ceinture et le Miroir.
D’après Homère Venus est la fille de Jupiter et de Dioné, d'autre légende dise qu'elle est née de l'écume de mer. D'après Homère, son mari serait Vulcain, le dieu forgeron et du feu mais elle est secrètement amoureuse de Mars. Cupidon,dieu de l'amour est son unique fils.
C'est à la fin du Moyen Age et la Renaissance occidentale ou on a pu voir entrer la Venus dans une véritable interprétation artistique fondée sur l'acquisition des motifs de l'antiquité dans l'art classique. Des œuvres célèbre comme la naissance de Vénus (de Boticelli en 1485), Vénus sortie des eaux (de Titien, 1525) et la Vénus de Milo (découverte en 1820 et conservée au Louvre)font partis du thème vénusien qui témoigne de la valorisation de l'héritage gréco-romain par les Européens et laisse apparaître des visions contemporaines par rapport a l’érotisme et à la sexualité.
Vénus fait partie des quelques figures que l'on peut montrer nues sans scandale, privilège réservé aux figures antiques et quelques figures religieuses. Avec l'art moderne ,dans le contexte du naturalisme et du réalisme la question de la nudité repose sur des questions sociétales.
Dans l'art contemporain, des appropriations relativement classiques de la figure de l'Aphrodite de Cnide (par exemple la Vénus russe de Boris Kustodiev en 1929), s'ajoutent des réinterprétations, comme dans Le Rêve, d'Henri Rousseau (1910),mêlée parfois aux avancées du réalisme du 19e siècle.
Avec les problèmes de la féminité, le thème vénusien renoue dans les années 1960, dans les