venus endormie
1er PARTIE
Introduction
Description de l’image, dire ce que l’on voit, ce que l’on perçoit au 1er regard. On peut alors exprimer ses 1ères impressions, ce qui nous vient à l’esprit spontanément.
1 Analyse pré-iconographique
Il s’agit de présenter l’œuvre.
Titre de l’œuvre + auteur (
Date de réalisation (a la période de la vie de l’artiste s’il était jeune ou adulte)
Technique utilisés (pastels, peintre a l’huile, à l’eau, à la cire…)
Support (feuille, toile, bois, parchemin, mur, tissu…)
Dimensions du tableau
Genre (portrait, scène historique, mythologique, nature morte, paysage, allégorie portrait…)
Sujet (de quoi parle le sujet)
Pourquoi et pour qui a-t-elle été faite ?
Biographie de l’auteur
2 Analyse iconographique
Description de l’œuvre : identification de ce qui est précisément représenté
Identification de ce qui est précisément représenté (personnes, objet, décor)
La composition (organisation du tableau) : le peintre a fabriqué son œuvre suivant un schéma précis afin de comprendre comment et pourquoi à placé les différents éléments du tableau.
a) Les éléments (personnages, décors, objets, vides dans l’espace)
Les groupes définis il convient de les analyser un par un. Sont-ils simples ou compliqués ? Quel est le point central de l’œuvre ? Quelle méthode l’artiste a-t-il utilisé pour le mettre en avant ?
b) Les lignes qui construisent l’œuvre
Les différents plans
La perspective et la profondeur, la convergence des lignes
La dimension des personnages, taille naturel ou non
La répartition des mases, la symétrie (faire un schéma sur le calque)
Le dessin (net ou flou)
Comment est le graphisme ?
Les couleurs (quel est la couleur : dominante, dégradé ou en aplat)
Le tableau est-il contrasté, sombre ou claire
Avec quoi est dessiné le tableau (pinceau, doigt, ou couteau)
Quel est la symbolique des couleurs,
D’où vient la lumière ?
La lumière chercher la ou les sources de lumière, souvent