Victor hugo, dessinateur romantique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1552 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
VICTOR HUGO : DESSINATEUR ROMANTIQUE

Victor Hugo, (1802 – 1885), est célèbre en tant que romancier[i], dramaturge[ii], poète[iii], politicien[iv], mais son côté de dessinateur romantique est souvent ignoré. Pourtant, une grande partie de sa vie a été dédiée à la création de plus de 3500 œuvres d’art[v].

Hugo peut etre considere comme artiste romantique a travers son rejet duNéo-classicisme ; son amour de la spontaneite creatrice ; l’expression du sentiment dans ses œuvres ; et son imagination fantastique.

I. REJET DU NEO-CLASSICISME

A gauche : Francois Gerard, 1797-1798, Psyche et amour, Paris, Musee du Louvre. A droite : Victor Hugo, ( ) Personnage de profil à gauche, Paris, Bibliotheque Nationale Francaise (B. N. F.).
Le mouvement romantique de l’art est un rejetde l’academisme dans l’art, qui prenait l’art de l’antiquite grecque et romaine comme modele de la beaute absolue. Seuls certains sujets etaient acceptables (l’Histoire, la mythologie et la Bible) Le neo-classicisme demandait une maitrise parfaite du dessin ( l’equilibre des masses, une technique irreprochable, une etude attentive des moindres details stylistiques et un soin formel) au detrimentdes jeux de couleur, de pinceaux, ou des impulses personnels, affichant un style froid ,mais soigné, qui unifie le mouvement.
Si le mouvement romantique presente une grande diversite, n’etant pas uni par un style ou un sujet particulier, il est tout de meme caracterise par son refus de ces regles.

L’image de gauche est une parfaite œuvre classique, tandis que l’image de droite est de VictorHugo. Ainsi, les personnages de gauche sont lumineux, techniquement parfaits et equilibres, avec un souci du moindre détail, tandis qu’a droite beaucoup est laisse a l’imagination, le but n’etant pas de créer une œuvre de beaute, mais une certaine sensation en la regardant. Les personnages de Psyche sont d’origine latine, tandis que celui de droite n’est qu’un simplet, tres laid. Ainsi, cette imagemontre un des grands themes d’Hugo : le grotesque[vi]

II. LA SPONTANEITE CREATRICE
[pic]
Victor Hugo, pendant l’exil, Taches travaillees encre et lavis, Paris, B.N. F.

Victor Hugo s’interessait aux jeux du hasard[vii]. Il trouvait souvent de l’inspiration dans une tache d’encre sur une feuille, dont la forme lui dictait une œuvre a venir : c’est la spontanéité créatrice qui s’oppose ala preparation minitieuse qu’apportaient les neo-classiques a leur œuvres. Il en faisait de même avec des pochoirs, des collages, ou des empreintes de dentelle, qui lui donnaient le cadre de l’œuvre, à laquelle il fallait rajouter le contenu. Cette méthode peu orthodoxe, (à laquelle il ajoute toute sorte de « concoctions bizarres »[viii]) donne des resultats surprenants, pouvant ressembler auxtaches de Rorschach ou aux œuvres de Jackson Pollock, moderniste dont on peut dire que Hugo est le precurseur.

III. L’EXPRESSION DU SENTIMENT

[pic]

Victor Hugo, 1867, Ma Destinee, Paris, Maison de Victor Hugo, © PMVP

Victor Hugo avait besoin d’exprimer son interiorite, rejettant la rationalité des neo-classiques. Durant ses annees d’exil, seul face à l’ocean, celui-ci devient un sujetcher a Victor Hugo, pour lequel il etait a la fois metaphore pour l’ame, la vie, et l’indomptable, et ici, “Sa destinee”. V. Hugo contemplait l’ocean : comme une vague, sa destinee est imprevisible, incontrolable, une force de la nature qui n’a fait que commencer : la vague est à son apogee, avant de liberer une force devastatrice sur le futur. On ne sait pas ou elle commence et ou elle finit…
Atravers ses metaphores océaniques Victor Hugo serait le precurseur du symbolisme.

IV. LE FANTASTIQUE

[pic]

Victor Hugo, 1848 - 1851, Champignon, Paris, Maison de Victor Hugo.[ix]

Si les neo-classiques sont soucieux de representer les proportions exactes, V. Hugo grossissait des objets banals jusqu'à atteindre des proportions monstrueuses. Dans cette image, son champignon se...
tracking img