Vie politique comtemporaine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 156 (38841 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre préliminaire : l’Europe composite ou mosaïque

I) La première guerre mondiale : conséquence des échecs des tentatives d’ordonnance du monde au XIXe siècle

L’empire napoléonien avait laissé l’Europe en ruine et c’est au congrès de Vienne à partir de juin 1815 qui va tenter de reconstituer cette Europe sur la base de 2 fondements.

A)  les deux fondements du congrès de VienneLa révision de la carte politique de l’Europe

Les 4 vainqueurs de Napoléon s’octroient de puissance. La Sainte Russie annexe le grand duché de Varsovie transformé pour l’occasion en royaume de Pologne sous autorité complète de la Russie. La Russie devenant ainsi une puissance européenne de premier plan. La Prusse gagne de très nombreux territoires à l’ouest de l’Europe : la Prusse rhénane quiest en fait une seconde Prusse portée à la frontière de la France et chargée de la surveiller. L’empire austro-hongrois devient la puissance dominante du sud de l’Europe par son contrôle de la Lombardie et de la Vénétie. La Grande-Bretagne s’assure une suprématie décisive sur mer. « Toute possession sur la route des Indes doit être à nous, sera à nous et devra rester à nous. » Il y a toute unebarrière d’états destinées à isoler la France comme le royaume des Pays-Bas qui réunit les provinces de Hollande et de Belgique, et aussi la confédération Suisse constituée de 19 cantons autonomes et qui proclame leur neutralité international, le royaume de Sardaigne qui comprend le sud de l’Italie, le Piémont, les 2 Savoie et la ville de Nice, enfin, les 39 états subsistant à l’Allemagne nés autraité de Westphalie de 1648 qui forme la confédération germanique présidée par l’Autriche et donc en principe sous influence autrichienne.

La création d’un système politique destiné à éviter des turbulences

C’est le 26 novembre 1815 qu’est signé le traité de la Sainte Alliance. C’est en fait le premier véritable système politique européen, système dont l’Autriche et son Chancelier le Prince deMetternich. Ce système est le produit particulier de la situation spécifique de l’Empire austro-hongrois. Le but de la Sainte Alliance à laquelle la France de Louis XVIII va adhérer est de renforcer l’ordre établi c’est-à-dire le système monarchique en empêchant la propagation des idées libérales et républicaines à travers les frontières. Les signataires du traité s’engagent à lutter contre toutepropagande de même nature à l’extérieur de leurs propres frontières en intervenant si besoin dans les affaires intérieures des autres pays d’Europe même non signataires du traité. L’exemple caractéristique est la France de Louis XVIII mandatée par la Sainte Alliance pour intervenir en Espagne afin de rétablir la monarchie absolue du roi Ferdinand VII auquel les libéraux espagnols avaient imposéune constitution. Cela s’est passé en 1823. C’est la guerre de Chateaubriand. Cela dit ce système et ses alliances n’était pas durable autant vouloir arrêter la marche de l’Histoire. Metternich ne se faisait aucune illusion. Son but était essentiellement de gagner du temps avant la décomposition des empires et des monarchies. Il ne cessait de répéter qu’il passait sa vie à soutenir des bâtiments enruine. C’est la révolution de 1848 qui va faire éclater un peu partout en Europe l’édifice déjà bien ébranler de la Sainte Alliance car en 1830, une révolution aux Pays-Bas avait entraîné l’indépendance de la Belgique. Les belges catholiques dont une large majorité de langue française ne supportaient pas la domination hollandaise protestante et de langue allemande auxquels ils avaient été unis autraité de Vienne. Entre 1821 et 1830, les Grecs s’étaient opposés à la puissance dominante ottomane obtenant leur indépendance en 1830. La même période est marquée par l’indépendance des colonies espagnoles et portugaises d’Amérique du Sud. Cela conduit à la ruine de ces deux pays européens. L’échec de la Sainte Alliance était prévisible car il ne pouvait y avoir aucun accord véritable et...
tracking img