Vie politique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1423 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Vie Politique

Semestre 1 :
- NB : Examen d’une heure et demie, noté sur 20, début janvier !
- Succession de questions (entre 10 et 11) => 6 questions de cours (Ex : en quelle année a été crée le parti socialiste?), 3 questions de définitions (Ex : définissez les partis politiques), 2 questions (sur 4 points. Ex : Evolution du Centre en France).

- La vie politique est l’expression de lalutte pour la conquête du pouvoir politique. Elle est influencée par la société dans laquelle elle existe.

- Régime politique : « dans un état donné la résultante du jeu des forces politique et principalement des partis politique dans un certain cadre institutionnel et juridique compte tenu des données historique, idéologique et économique propre à cet état. »

- La vie politique ne peut êtrevraiment totalement séparée de l’enseignement de droit constitutionnel. Celui-ci est différent du cours politique car angle de vue différent.

- La France a une vie politique assez particulière, puisqu’influencé par le passé.

Le 14.09.2009.

Introduction Général :
Histoire de la vie politique et des différents régimes depuis 1789.

Titre 1 : Les fondements historiques de la viepolitique de 1789 à 1946.

- En France la vie politique est l’héritière d’un passé issu de la Révolution Française.
- 1789 marque la fin d’un monde, et la naissance d’un autre.
- Toutes les questions vont être influencées par la Révolution Française. Par exemple, quand on parle des partis politiques, nous parlons de la gauche et la droite (Différence propre à la France). Bouleversement de la sociétéfrançaise de l’époque.

- La Révolution Française a modifié l’ensemble des institutions sociales, administratives, religieuses, économiques et politiques.
- On est passé d’une société à une autre en l’espace de quelques années.

- Alexis de Tocqueville : « Aucun peuple n’a opéré volontairement… »

- Le Peuple français a une vie politique heurtée alors que le Peuple américain conserve lamême constitution depuis 1776. La France an a connu 16.

- La IIIème République est importante (1870-1940) pour le régime actuel. Elle a permis l’ancrage de l’idée républicaine, de la démocratie effective (suffrage universel masculin, syndicalisme, rôle de la presse).

I- L’empire de 1789 à 1815.

- Période des transformations avec une très forte instabilité institutionnelle. Les acquisrévolutionnaires sont toujours valables aujourd’hui.

A- La Révolution.

- La RF va provenir de différents éléments, notamment de l’émergence de l’esprit du 18ème siècle. Ce dernier va être marqué par la philosophie des Lumières, par des auteurs comme Voltaire, Rousseau, Montesquieu, d’Alembert, Diderot. Tous ces auteurs souhaitant secouer les jougs de la société d’ancien régime. Ils luttentcontre les préjugés contraires à la raison, à la nature et au bonheur.
- Naissance du rationalisme => Lutte contre les préjugés contraires à la raison.
- Naissance du naturalisme=> Lutte contre les préjugés contraires à la nature (Diderot & Rousseau).

- Critique dirigé vers les piliers de l’ancien régime : la religion et les ordres.
- Systèmes de castes (Clergé, Noblesse, Tiers-Etat).

-Veulent créer une nouvelle société par le Progrès scientifique…

- Lutte contre les idées religieuses, contre l’idée de la légitimité de l’institution royale religieuse. On tente d’appliquer les idées rationalistes et naturalistes à la hiérarchie sociale de l’ancien régime.

- Question autour de la Bourgeoisie => Plus bas dans l’échelle sociale alors que les bourgeois sont plus actif, plus riche,et plus instruit.

- Cet esprit des Lumières s’associe à une crise financière majeure. La guerre contre les Amériques coute très cher. Mauvaise récolte dû à un mauvais climat.
 Conséquences : le peuple à faim, le pays ne fonctionne plus.

- Louis XVI tente de faire bouger le système français en convoquant les Etats Généraux (Vieille institution monarchique), le 5 mai 1789. Lors de ces...
tracking img