Vieillesse concours lep

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (905 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Réflexions : Qu’est ce que la Nation ?
Ce qui constitue l’âme d’une nation est lié au passé mais aussi au présent. L’un est la possession commune d’un héritage de souvenirs ; l’autre se situe dansle désir de vivre ensemble.
Ainsi devraient pouvoir se conjuguer en harmonie le natal et l’adoptif, celui qui est « déjà là » et l’autre, venu d’ailleurs, lié à son pays adoptif par une forme decontrat moral qui devrait déclencher au minimum un sentiment de reconnaissance.
La notion de se nourrir de romantisme patriotique donne la propriété à tout homme d’être historiquement tributaire d’unecivilisation, débiteur d’un monde issu d’une source qui le précède. Ainsi, est-il ce citoyen conscient qui pense par lui-même, qui agit, qui ratifie et qui adhère à l’histoire qu’il fait sienne,digne représentant de son propre père et de ses vénérables aïeux.
Cependant ce dispositif est très fragile et peut même paraître paradoxal, la situation se voulant aujourd’hui noyée dans un monde devenumondialisation et qu’il est bien difficile d’imposer sa place dans une Europe qui peine à se construire.
Comment encore de nos jours, regardant en arrière, ne pas vouloir abandonner un passé quin’est ni de gloire, d’héroïsme, de grandes choses, ni un passé de sacrifices et de souffrances, mais des épisodes embarrassants de plusieurs histoires qui ne peuvent s’assumer correctement puisqu’ellesdivisent encore de nos jours.
Nul ne peut contester que le vingtième siècle est celui des guerres industrielles, celui de la mort en masse et de cet indiscutable et horrible constat qui consiste à nepouvoir faire valoir un quelconque héritage qu’à la condition d’en faire sérieusement et sévèrement l’inventaire.
A la gloire d’hier, aujourd’hui succède la honte, l’homme est un animal prédateur desplus horribles, le souvenir le tourmente, effet secondaire du traumatisme de sa participation au mal, bras vengeur et destructeur voué inconsciemment à la noirceur d’hommes infâmes. Il devient...
tracking img