Vision de carl rogers

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2779 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Vision de Carl ROGERS

Le texte suivant est tiré de Perspectives : revue trimestrielle d’éducation comparée
(Paris, UNESCO : Bureau international d’éducation), vol. XXIV, n° 3/4, 1994 (91/92), p. 429-442.
©UNESCO : Bureau international d’éducation, 2000
Ce document peut être reproduit librement, à condition d’en mentionner la source.
CARL ROGERS
(1902-1987)
Dès son installation àl’université, il accorda une place plus importante à l’expérience dans son enseignement, demandant à ses étudiants de déterminer l’orientation et le contenu des cours.

- la notion de « congruence » du thérapeute, c’est à dire le fait d’être véritablement lui-même, qu’il appelle également sincérité ou authenticité

- le thérapeute doit faire preuve d’un respect inconditionnel à l’égard duclient ».

- La dernière des conditions essentielles est que le « thérapeute doit faire preuve de compréhension empathique c’est à dire une compréhension avec la personne et non avec le sujet, et s’efforcer de lui communiquer ce sentiment » ;

- l’enseignant qui est capable d’accueillir et d’accepter les élèves avec chaleur, de leur témoigner une estime sans réserve, et de partager aveccompréhension et sincérité les sentiments de crainte, d’attente et de découragement qu’ils éprouvent lors de leur premier contact avec des matériels nouveaux, celui-là aura largement contribué à créer les conditions d’un apprentissage authentique et véritable.

- Pour moi, faciliter l’apprentissage est l’objectif essentiel de l’éducation, la meilleure façon de contribuer au développement del’individu qui apprend, et d’apprendre en même temps à vivre en tant qu’individus

- Un véritable apprentissage est conditionné par la présence d’un certain nombre d’attitudes positives dans la relation personnelle qui s’instaure entre celui qui « facilite » l’apprentissage et celui qui apprend (p. 105-106).
- il affirme que l’élève a des motivations et des enthousiasmes qu’il appartient àl’enseignant de libérer et de favoriser.

La première des trois attitudes (il s’agit, appliquées à l’éducation, des trois conditions
essentielles mentionnées ci-dessus) est le « caractère vrai » de celui qui facilite le processus
d’apprentissage, qualité que Rogers définit comme suit :
Parmi ces attitudes positives essentielles, la plus importante est sans doute le caractère vrai, ouauthenticité. Le travail sera d’autant plus efficace qu’il s’agira d’une personne sincère et authentique qui s’assume telle qu’elle est et établit avec l’élève une véritable relation sans chercher à se dissimuler derrière une façade. J’entends par là que les sentiments dont cette personne fait l’expérience lui sont accessibles et sont accessibles à sa conscience, qu’elle est capable de les vivre, des’identifier à eux et, le cas échéant, de les communiquer. Cela signifie qu’elle va instaurer un dialogue direct avec l’élève sur la base d’une relation de personne à personne,qu’elle est elle-même, sans reniement ni censure.
Ce que je suggère, dans cette perspective, c’est que le formateur soit vrai dans sa relation avec ses élèves. Il peut faire preuve d’enthousiasme, de lassitude, s’intéresser à eux, semettre en colère, se montrer compréhensif et bienveillant. Assumant ces sentiments comme les siens propres, il n’aura nul besoin de les
imposer à ses élèves. Il pourra apprécier ou détester le travail de l’un d’entre eux sans que cela implique que
celui-ci, ou son travail, soit objectivement, bon ou mauvais. Il ne fera qu’exprimer, à propos de ce travail, un
sentiment qu’il éprouvepersonnellement. Il sera ainsi pour ses élèves une personne authentique et non l’expression désincarnée d’un programme qu’il leur faut étudier ou un vecteur stérile de transmission des connaissances d’une génération à l’autre (p. 106).

Valorisation, acceptation et confiance constituent un deuxième groupe d’attitudes positives
que Rogers décrit en ces termes :Valorisation, acceptation et...
tracking img