homme : Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des hominidés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage »). Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme estaussi, selon Aristote, un « animal politique ». Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le juste que la nature l'aurait pourvu du langage.•besoin :Ce qui est nécessaire à l'existence, à la conservation ou au développement d'un être vivant. En dehors des besoins strictement vitaux (boire, manger, dormir), on peut identifier chez l'homme desbesoins spirituels et moraux (aimer, être aimé, être reconnu, etc.) dont semble dépendre son épanouissement.L'échange est une action d'offrir ou de recevoir une chose ou une valeur contre une autreconsidérée comme équivalente : l'échange des services, l'échange des produits. L'échange se différencie ainsi du don, il suppose en effet, une réciprocité réfléchie et concertée, le don offre sans rienn'attendre en retour.L'échange est pensé, depuis les philosophes grecs, comme une nécessité vitale. Platon montre qu'aucun homme ne pouvant se suffire, seule la coopération permet d'assurer sasurvie. Il est de l'intérêt de chacun de s'associer aux autres. Dans l'échange, nous donnes ce que nous avons en trop, ce qui ne nous sert plus contre un objet dont nous avons besoin. Dans la sociétémoderne, par exemple, nous échangeons l'argent, le fruit de notre travail contre des produits de consommation qui assure notre survie. Pourtant n'entendre l'échange dans le sens du besoin, n'est-ce pasréduire un phénomène multiforme? L'échange n'est-il pas la base de relations avec autrui? N'échange-t-on pas des mots, des paroles, des caresses? Mais, de toute façon, l'échange n'est-il pas un besoinfondamentalement humain, puisque chaque individu a besoin d'autrui pour vivre et se construire