Vocabulaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3829 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
UE 1 .1

EXERCICE ET VOCABULAIRE EN LIEN AVEC LA COMPETENCE 6

1) DEFINITION

• Sociologie[1]

Etude scientifique des phénomènes sociaux des Hommes. Elle étudie les formes, les développements et les évolutions de la cohabitation de ces derniers, ainsi que les facteurs ayant influencé cette cohabitation et les différents liens que les individus entretiennent les uns avec les autres.Le soignant ne peut dispenser des soins sans une bonne connaissance des groupes humains, des comportements et des attitudes individuelles et collectives, qui sont synonymes d’appartenance à un groupe social et un témoin identitaire.
L’influence des conditions de vie (conditions de travail, environnement, niveau de vie…) sur la santé joue un rôle important. Effectivement, il est possibleque certains aspects sociaux favorisent l’occurrence de certaines pathologies. L’appartenance à un milieu social défavorisé peut apparaître comme un facteur favorisant le développement de certains troubles mentaux, et notamment la schizophrénie, qui est pourtant une donnée discutée. En effet, il semblerait que la causalité sociale des troubles mentaux relève de facteurs intermédiaires, liés à cettesituation, dont l’excès de stress, les mauvaises conditions de travail, le niveau éducatif faible, l’absence de soutien sociaux solides et accessibles[2].

• Psychosociologie[3]

Science sociale prenant l’Homme pour objet d’étude en tant qu’être inséré dans un système de relations interindividuelles et sociales. Psychologie des faits sociaux.
La psychosociologie est considéréecomme une forme de psychologie sociale qui part de la psychologie de l'individu dans la société. Pour d'autres, elle se distingue de la psychologie sociale dans la vision qu'il s'agit davantage d'un mode de traitement de l'individu essentiellement pratique.
Les aspects psychologiques peuvent déterminent l’occurrence de certaines pathologies : certaines pathologies ont des causes psychologiquescomme la dépression, les névroses ou encore les troubles du comportement alimentaire, anorexie ou boulimie.

• Anthropologie[4]

Science étudiant l’Homme dans une perspective biologique et sociale au sein de sa société. Distinction entre l’anthropologie physique, qui étudie l’évolution et l’adaptation des Hommes en tant qu’êtres biologiques, et l’anthropologie socioculturelle, qui étudiela vie humaine en société au travers de leur culture, leurs coutumes, leurs croyances, leurs mythes et leurs institutions.
En lien avec les soins infirmiers, l’anthropologie est l’étude des représentations (images, conceptions, façons de voir et de penser) de la santé, de la maladie, du corps, de la mort, et du monde médical. Ainsi, cette approche permet au soignant une prise en chargeholistique du patient, à la fois du point de vue médicale avec les soins, mais également du point de vue des affects et du psychisme de celui-ci.
De plus, un point de vue sociologique, anthropologique ou psychologique peut déceler quelque chose sur un malade ou une maladie qu’un point de vue médical ne voit pas et n’intègre pas.

• Ethnologie[5]

Science unitaire des comportements sociauxtraditionnels dépendants, c’est-à-dire des comportements dictés à l’individu par l’influence du triple milieu dans lequel il évolue (racial, naturel et social). Toute espèce de tradition, rationnelle ou non, peut être l’objet d’ethnologie du fait qu’elle dépend des conditions du milieu naturel et humain et qu’elle est une caractéristique culturelle. Ainsi, sur un même objet ou un fait cultureldonné, s’unissent les diverses méthodes qui analysent le triple apport d’une triple influence.
Il s’agit donc d’une étude explicative et comparative de l’ensemble des caractères de divers groupes humains, et particulièrement des populations dites « primitives », qui tente d’aboutir à la formulation de la structure et de l’évolution des sociétés.
Il est impossible à l'ethnologue, dans le...
tracking img