Voila

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1043 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Rania Farah
Complémentaire : "La Formation de l'acteur" de Stanislavski
C'est qui ?
Constantin Sergueïevitch Stanislavski, né Alexeïev le 5 janvier 1863 à Moscou et mort le le 7 août1938, fut comédien, metteur en scène et professeur d'art dramatique.
Dès les années 1905, Stanislavski commence à mettre en forme son Système : à partir de ses expériences d'acteur et de pédagogue, il rédige unesomme, mi-romanesque mi-théorique, dont les parties achevées seront publiées sous les titres La Formation de l'acteur et La Construction du personnage .
Il est l'un des créateurs, avec Vladimir Nemirovitch-Dantchenko, du Théâtre d'Art de Moscou (qu'il dirigea jusqu'à sa mort) et il est l'auteur de "La Formation de l'acteur" et de "La Construction du Personnage".
Lorsqu'il meurt en 1938, sonenseignement a bouleversé toute l'Europe. Dans les années 1950, l'acteur américain Lee Strasberg reprend les idées de Stanislavski pour les enseigner au sein de l'"'Actors Studio".
Grâce à ses succés, l'"Actors Studio" a essaimé dans le monde entier est a finit par devenir le nom moderne de la "méthode Stanislavski" plutôt qu'une institution localisée dans un lieu précis.
La Psychotechnique
LaPsychotechnique, aussi connu comme la langue du théâtre, est une méthode de répétition développée par Constantin Stanislavsky lui me^me. L'acteur "doit mener la vie " sur la scène de théatre. Pour ce fait,Stanislavsky a développé un ensemble d'exercices et les principes ont été destinés à aider l'appel d'acteur des sentiments personnels et des expériences, en utilisant le corps et la voix.

ainsiseul stanislavski a pu se donner l'intérêt de résumer tous un jeu, tout une technique, dans l'ouvrage « La formation de l'acteur » , Stanislavski a écrit cette théorie suite a son vécu personnelle passée en russie de ce qu'il avait pu comprendre et percevoir.,on l'appelle souvent « la méthode » ou actor's studio, beacoup de comédien on suivi cette formation, comme Marlon Brando, James Dean, DustinHoffman,..... elle est très prisée notamment a Hollywood, une des technique notamment consiste a coupée chaque mouvement théâtrale en parti, il a eu cette idée suite a un diner, ou il compare cette technique a une dinde,en disant qu'on ne se jete pas sur la dinde on la coupe, en effet de même que la dinde on coupe chaque geste, je marche, je me tourne, je me baisse,. C'est une technique asséenaturiste, psychologique, faisant appelle a sa mémoire sensorielle et a ses émotion, ainsi que à l'improvisation. Cette méthode s'oppose radicalement a ce que l'on peu connaître au théâtre, avec des jeux totalement sur dosée.

Jouer "juste", jouer "vrai" est son obsession principale.
Si sa vision du jeu de l'acteur continue, 100 ans aprés sa création, à influencer considérablement le théâtre et lecinéma d'aujourd'hui, c'est qu'elle se place absolument hors du temps.
Cette vision du jeu du comédien fait désormais figure de passage obligé pour tout acteur souhaitant évoluer dans le monde du théâtre ou du cinéma.
A une époque où l'interprétation des acteurs était exagérée, empesée et grandiloquente, en plein démarrage de l'ère industrielle ou le rationalisme et le mécanisme pèsent lourdementsur les pensées, Stanislavski nous propose un jeu fin, léger, sensible, profondément humain.
Alors que la "raison" semble être la seule valeur reconnue par ses contemporains, Stanislavski tire le meilleur des travaux de Freud pour reconnaitre l'importance des émotions et du subconscient. Il ne cherche pas à dominer ou à contrôler le subconscient. Il cherche à "danser" avec lui car "Seul lesubconscient peut nous procurer l'inspiration dont nous avons besoin pour créer."
Sa vision à la fois très humble et très ambitieuse du jeu dramatique donne à l'acteur l'occasion d'être un véritable artiste, de jouer l'équilibre (et souvent la tension) entre toutes les parts de lui-même.
D'autres écoles de la même époque (et parfois de la même culture, voir le cinéma soviétique, par exemple) sont en...
tracking img