Voiture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1929 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :

Au premier abord, la voiture électrique peut nous paraître être une nouvelle invention. Pourtant, sa première apparition s’est faite bien avant celle de la voiture à pétrole, en effet elle dominait déjà le marché en 1891 dans le but de faciliter les déplacements des ménages. Mais elle a connu plusieurs échecs car elle était très peu autonome et ne permettait pas de très grandsdéplacements. Puis il y eût l’apparition des véhicules thermiques, voitures fonctionnant à l’aide de pétrole, qui ont fait de l’ombre à la voiture électrique et l’ont fait, au fil des années, disparaître. Si elle est de retour aujourd’hui, c’est pour répondre aux problèmes écologiques.
À ce jour, les voitures électriques sont principalement produites par les pays qui ont une très grande avancetechnologiquement parlant : Les Etats-Unis, le Japon, la France et l’Allemagne, dont les principaux constructeurs sont de grandes marques telles que Audi, BMW, Citroën, Renault, General Motors ou encore Mitsubishi. Ces dernières firmes fabriquent principalement des véhicules pour particulier, qui ont toutefois du mal à conquérir les consommateurs français.
Aujourd’hui encore, la voiture électrique nerépond pas à toutes les attentes, nous pouvons donc nous demander quels sont les facteurs à modifier pour faire de la voiture électrique une réalité ?
Pour répondre à cette question, nous allons dans un premier temps voir quels sont les progrès techniques nécessaires à l’amélioration de la voiture électrique, nous verrons ensuite quel rôle peut jouer l’Etat pour contribuer à sa réussite et enfinnous terminerons en analysant sa rentabilité et sa compatibilité avec le développement durable.

I – La voiture électrique peut devenir une réalité si les progrès techniques contribuent à l’améliorer…

A) Une plus grande autonomie :

1 – Les progrès moteurs :

Il y a à peine un siècle, la voiture électrique n’avait pas de moteur spécifique et l’on utilisait un moteur standard que l’onpeut trouver dans les machines à outils, mais la taille du moteur était un inconvénient même si son rendement pouvait atteindre les 90%. C’est à dire que la majeure partie de l’énergie de la pile était convertie en effort mécanique, tandis que dans les véhicules à moteur essence ou diesel, le rendement variait seulement entre 35 et 40 %. Le reste de l’énergie est perdu sous forme de chaleur.
De nosjours, les ingénieurs ont crée un nouevau moteur, spécialement conçu pour la voiture électrique avec des composants spécifiques dont de nouveaux aimants permanents et surpuissants à base de matériaux très résistants, et une nouvelle forme géométrique qui permet de loger le moteur dans chaque roue, une idée venant de l’entreprise Michelin.
Ce nouveau moteur a pour particularité de tourner à petitevitesse, ce quui permet l’entraînement direct des roues sans mécanisme intermédiaire. Ainsi, l’on obtient un rendement supérieur à 90%, qui, associé à un poids divisé par 2 (16kg poids actuel), cela permet d’avoir un gain de 30% d’autonomie, car un meilleur rendement se traduit directement en économie d’énergie.
Au final, on va 3 fois plus loin avec un kwh d’électricité qu’avec un kwh d’essence.2 – Les bornes de recharge :

les points de charge seront mise à disposition sur les lieux de parking, et les stations de recharges.
Il existe deux type de stations dont la station service électrique où l’on peut recharger 80% de la batterie de la voiture électrique en 20 minutes afin de permettre de réaliser un trajet plus long que d’ordinaire mais celle-ci a des éffet négatif sur labatterie car elle accélère le vieillissement de la batterie du véhicule électrique puis il y’a des stations d’échange de batteries est une option prévue par différents constructeurs automobiles. L’objectif est qu’en moins de 5 minutes, la batterie de la voiture électrique soit échangée par une batterie chargée.
Pour le moment les points de recharge ne sont déployé qu’au niveau des grandes villes et...
tracking img