Voltaire en angleterre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (492 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
VOLTAIRE EN ANGLETERRE :
2e séjour à la Bastille :
A son 2e séjour à la Bastille en 1726, au théâtre, Voltaire fit une remarque habile au Chevalier de Rohan, un jeune noble, qui comprit queVoltaire le méprisait. Pour se venger, Rohan fit rosser Voltaire par ses gens, tandis qu'il regardait la bastonnade depuis son carrosse. Bien qu'il n'ait pas été très athlétique, Voltaire prit des leçonsd'escrime et voulait provoquer Rohan en duel. Pour éviter une affaire, la puissante famille de Rohan fit publier une lettre de cachet et Voltaire fut arrêté et jeté à la Bastille. Il fut relâchécontre la promesse qu'il quitterait le pays et irait en Angleterre.
Plus de liberté en Angleterre :
L'épisode avec le chevalier de Rohan laissa sur Voltaire une empreinte indélébile et à partir de cemoment-là il devint un défenseur de la réforme de la justice et de la société.
Pendant son séjour en Angleterre, Voltaire rencontra les intellectuels les plus importants du pays. Il fut impressionnépar la plus grande liberté d'opinion qu'il y avait en Angleterre et fut profondément influencé par Isaac Newton et John Locke. Quand il fut autorisé à rentrer en France, Voltaire assura sa situationfinancière puis poursuivit sa carrière littéraire en ayant pour but d'établir la vérité, de la publier dans ses œuvres et d'agir pour la réforme de la société.
L’exil en Angleterre :
Exilé enAngleterre, où il reste un an et demi, il apprend l’anglais et l’écrit un an plus tard. Georges II le pensionne et Voltaire accroît considérablement sa fortune. Le séjour en Angleterre fut un épisodedécisif dans sa vie. Il découvrira en Angleterre la tolérance religieuse et un « souffle de liberté ». Il fréquente le théâtre et découvre Shakespeare avec ses amis. En 1728, Voltaire dédie la Henriade àla reine d’Angleterre. Cette œuvre fut très appréciée des anglais.
La fortune de Voltaire :
Voltaire était millionnaire vers la quarantaine. Quand il était en Angleterre, il remarqua qu'on...
tracking img