VOLTAIRE L

789 mots 4 pages
VOLTAIRE L’INGENU

François-Marie Arouet, dit Voltaire, né le 21 novembre 1694 à Paris, ville où il est mort le 30 mai 1778 (à 83 ans), est un écrivain et philosophe français qui a marqué le XVIIIe siècle et qui occupe une place particulière dans la mémoire collective française et internationale. Figure emblématique de la philosophie des Lumières, chef de file du parti philosophique, son nom reste attaché à son combat contre le fanatisme religieux, qu’il nomme « l’Infâme », pour la tolérance et la liberté de pensée Son œuvre littéraire est variée : son théâtre, ses poésies épiques, ses œuvres historiques, firent de lui l’un des écrivains français les plus célèbres au XVIIIe siècle mais elle comprend également des contes et romans, les Lettres philosophiques, le Dictionnaire philosophique et une importante correspondance, plus de 21 000 lettres retrouvées. L’Ingénu est une œuvre de Voltaire parue en 1767, étiquetée généralement comme conte ou roman philosophique. Voltaire y raconte les aventures d’un Huron (« l’Ingénu ») qui, arrivé en France, regarde la vie française avec candeur, innocence et naïveté. Il est engagé dans une histoire d'amour et se trouve confronté à de multiples difficultés face aux pouvoirs religieux et tyranniques du siècle de Louis XIV.

RESUME
Cette œuvre comprend vingt chapitres, dont les sept premiers et les deux derniers se passent en Bretagne, le huitième sur la route de Paris, et les autres à Paris.
En Bretagne, l'abbé de Kerkabon vit près de Saint-Malo, en Basse Bretagne, avec sa sœur, Mlle de Kerkabon, dans un prieuré fondé par saint Dunstan. Ils rencontrent un Huron (un Indien du Canada) et décident de l'adopter, en le nommant rapidement « l'Ingénu » parce qu'il « dit toujours naïvement ce qu'il pense ». Ils le convertissent au catholicisme et l'incitent à se baptiser, mais il tombe amoureux de Mlle de Saint-Yves, sa marraine. Il veut se marier avec elle, ce qui est interdit par la religion chrétienne. Pour

en relation