Voltaire
I. La « prise en écharpe » du réel : analyse d’un mécanisme poétique
Broussin connaissait et exécutait admirablement la recette de la sauce Robert, qui mêle moutarde, vinaigre et oignons. Une épigramme à ce sujet ouvre l’article CREDO du Dictionnaire philosophique, précédant l’origine et la définition dogmatique du « symbole », qui est le contenu de ce que l’on récite dans le Credo. De là, à travers l’histoire de l’évolution et des variations du symbole, se déploie un véritable abrégé de l’histoire des Conciles, auquel Voltaire oppose le credo théiste de l’abbé de Saint-Pierre. L’épigramme sur le sujet le plus superficiel et le plus mince a ainsi été le prétexte à un passage en revue des questions les plus graves, qui constituent l’objet du Dictionnaire philosophique et l’enjeu du combat voltairien contre l’infâme. Ce renversement au fil du texte, mais aussi ce jeu paradoxal entre deux niveaux du discours, d’une part la conversation spirituelle et plaisante, d’autre part l’indignation, la révolte et l’engagement militant font dire à Roland Barthes, dans un dossier du Monde, que « Voltaire part du futile, le maintient par la simple poussée de l’ancedote, mais chemin faisant prend en écharpe