Voyage au bout de la nuit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1209 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
MATOS 1ES
Prescillia 04/11/10

Devoir maison d'histoire n°1 :
Aux Etats-Unis, les temps modernes de la production.

Mme Etienne

*Présentation des documents:
Le document 1 est un texte de monsieur Taylor, tiré des principes de l'organistion scientifique du travail. Il a été écrit en 1907, il s'agit des principes de l'organisation scientifique du travail. Il traitedu fait d'être plus rapide, plus utile et plus efficace de manière à produire plus.
Le document 2 est un texte de monsieur Henry Ford, Ma vie et mon oeuvre tiré de Payot. Il a été écrit en 1925, il s'agit de la standardisation de la production. Il traite du faite d'avoir un nombre reduit de pièces de modèles et de geste a faire de manière ce que la production s'effectue plus rapidement.
Ledocument 3 est une photographie "l'assemblage mouvant", il s'agit d'une chaie de châssis de la Ford T de Detroit. Cette photo a été prise en 1925.
Le document 4 est un texte de monsieur Henry Ford, Ma vie et mon oeuvre extrait de Payo. Il a été écrit en 1925, il s'agit de la rationnalisation du travail. Il traite sur le travail de chaque hommes tout en restant imobile de manières a ce que laproduction s'effectue plus rapidement.
Le document 5 est un texte composé d'un tableau de monsieur Henry Ford, Ma vie et mon oeuvre extrait de Payot. Il a été rédigé en 1925, il s'agit du dévellopement du marché. Il nous parle du Fordisme, a plus les hommes produise a plus leurs salaires seront élevés, il sont chrnométrés surveillés et leur travail est décomposé en différentes taches. Leur performanceest encouragé par des primes.
Le document 6 est une affiche du film Les temps modernes de Charlie Chaplin qui a été mis en scéne en 1936. Il parle de l'opinion de Charlie Chaplin, c'est à dire la standardisation de la vie, les hommes sont devenues machines.
*Dégagez les informations essentielles:
Question 1 (doc1) : M. Gilbreth a déterminé exactement la position des matériaux ainsi que dupersonnel de façon la plus stratégique possible pour être plus rapide et plus efficace et ce de façons scientifique car chaque position par rapport au matériaux et chaques mouvements sont calculés.
Question 2 (doc 2,3,4): L'interet d'avoir un nombre réduit de pièces, de modèles, de gestes est d'être plus rapide lors de la production et donc, d'être plus efficace grâce à cette nouvelle organisationmise en place.
Question3 (doc 2,3,4) : il pousse cette logique jusqu'au fait d'apporter le travail aux ouvriers c'est à dire que les ouvriers ne devaient pas à avoir à effectuer plus d'un pas . les mouvements sont reduits au minimum afin de ne conserver que les plus utiles et d'augmenter la rapidité de production.
Question 4 (doc5) : Le fordisme propose des salaires élevés et des prix bas caril opte pour une technique de bonne direction des salariés c'est a dire supprimer les déplacements inutiles ce qui entraine une productivité plus importante. Le système de partage des bénéfices mis en place participe également a la bonne rémunération des salariés et un salaire minimum de 5$ par jour est imposé. Les prix sont plus bas car le coût de fabricatioon est réduit et les prix sont établisen fonction du budget de la clientèle, le but étant de produire plus, moins cher pour vendre plus. C'est une nouveauté car elle reprend les idées de l'ingénieur taylor et de sa nouvelle organisation scientifique du travail qui vise à développer le marché de consommation aboutissant ainsi au progrès économique. Avant le travail se faisait plus lentement les mouvements n'étaient pas réfléchis nicalculés, le but premier n'était pas la rapidité. Petit à petit les mouvements sont étudiés afin d'exploiter au maximum le potentiel de productivité pour être plus rapide, plus efficace et donc plus rentable. Apparait alors le travail à la chaine chaque ouvrier a une fonction bien définie et de nouvelles conditions de travail.
Question 5 (doc 6) : Charlie chaplin fait porter sa critique sur le...
tracking img