Voyage a pitchipoi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (451 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Ce livre est son histoire, un témoignage poignant du calvaire subit par les enfants juifs d'Europe... toute une enfance assasinée par la folie de l'Allemagne nazie.

Sans jamais sombrer dans lesentimentalisme de mauvais goût, Jean-Claude Moscovici relate seulement des faits. Cette biographie est à mettre entre toutes les mains, parents et enfants. Sans doute moins drole à lire que lesdernières aventures d'un certain Harry P. , ce livre mérite vraiment d'être lu jusqu'à la dernière ligne.

Plus d'un million et demi d'enfants juifs européens ont été tués durant la deuxième guerre mondialepar les nazis. Nous devons nous souvenir d'eux. Nos enfants ont le droit de savoir.

Les grandes causes sont aussi défendues par des petits combats quotidiens. Nous pouvons tous agir à notre niveaupour lutter contre l'intolérance. Commençons donc par apprendre à nos enfants à reconnaître et à aimer la différence en leur donnant le bon exemple...Pour que l'histoire ne se répète plus...

Lamaman de SuperLuciole (le reste de la fiche a été rédigée par SuperLuciole)

LE LIVRE: Je classe ce roman dans la catégorie BIOGRAPHIE.

RESUME : Jean-Claude Moscovici est né en 1936. En 1942, ilavait 6 ans et c'était la guerre.

Il vivait tranquillement avec sa petite soeur et ses parents dans une belle maison à la campagne. Son papa était médecin ; il aimait soigner les gens.

Un jour, safamille fut arrêtée et dispersée par les nazis simplement parcequ'ils étaient juifs.

Heureusement, leur mère réussit à échapper aux gendarmes et s'enfuit dans la nuit. Elle pensait ses enfants ensécurité.

L'auteur et sa petite soeur furent d'abord confiés à des voisins. Mais rapidement, ils furent retirés de cette famille car les nazis ne toléraient pas la présence d'enfants juifs chez desFrançais. Ils furent conduits par des gendarmes français en prison puis dans le camp de Drancy (en région parisienne).

Drancy était un camp de transit dans lequel on entassait les juifs que les...
tracking img