Voyage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1829 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
A( L( G( D( G( A( D( L’ U(

VENERABLE MAITRE

ET

VOUS TOUS MES FRERES

EN VOS DEGRES ET QUALITES

La lumière

Le mot Lumière vient du latin luminaria qui signifie « produit de la lumière ». Une autre des formes latines de la Lumière est lumen dont le premier sens est clarté. Notre Loge dont le titre distinctif est « Novum Lumen » fait référence à la« Nouvelle Lumière » et donc à la renaissance de chaque frère grâce la Lumière rétablie en Loge.
Descartes parlait de la lumière naturelle comme de la faculté de connaitre l’intérieur de l’homme, de la lumière qui est la parole et de la lumière qui est l’écriture ou la révélation du divin. Cette définition fait référence à sa théorie mécanistique des phénomènes lumineux. Elle fait aussi allusion à unecertaine matière subtile dont il se servait pour expliquer de nombreux phénomènes tels que la pesanteur. Pour lui, cette matière subtile est composée de boules qui sont le principe actif qui crée une action et donne la capacité à se mouvoir par propagation entre les phénomènes.
De cette définition, nous trouvons trois aspects de la Lumière qui constituent notre plan de travail en trois points :l’aspect physique et matériel de la lumière et son caractère vital pour l’homme, l’aspect symbolique de la lumière comme voie de connaissance et de la recherche et enfin l’aspect hermétique de la lumière comme la source de la création.

L’Aspect physique ou de la matérialité de la Lumière

Descartes dans Le traité du monde et de la lumière écrit en 1632-1633 mais publié après sa mort en 1664, définitla lumière comme transport d'une action par opposition au transport d'une partie de la matière qui serait projetée sous forme de corpuscules. Cette hypothèse est assortie d'une double affirmation : la lumière se transmet instantanément, elle se soumet au principe du mouvement relatif.
En 1676, Roëmer parvient à mesurer la vitesse de la lumière dans le temps et l’espace à l'aide des horloges deHuygens. Au XIXe siècle, les savants adoptent la notion d'éther luminifère qui est un milieu, remplissant l'espace, que l'on doit supposer afin de garantir la transmission des ondes lumineuses. La Lumière est onde, ensemble de particules en mouvement occupant l’Espace sensible.
En fait, le premier traumatisme de la naissance des êtres vivants n’est-il pas l’éblouissement dû à leur confrontationavec le monde lumineux ou matériel? La brutale entrée dans le monde manifesté, à la naissance en quittant la pénombre du ventre de leur mère, est probablement avec la brulure de l’air dans leurs poumons, la première épreuve, initiatique que subit le profane dans le Cabinet de réflexion avant les autres épreuves de son initiation en Loge ouverte ou éclairée.
Mais dans sa manifestation première et unefois maitrisée, la lumière nous permet d’appréhender ce même monde manifesté, ses formes, ses contours et ses couleurs : sa Beauté.

Aspect symbolique : La Lumière est le Feu

La lumière a marqué l’histoire de l’humanité. Les hommes préhistoriques sans avoir inventé le feu ne connaissaient que la lumière du soleil et vivaient au rythme du jour (Energie masculine) et de la nuit (EnergieFéminine). Elément vital pour l'Homme, la lumière semble depuis toujours l'objet d'une interprétation symbolique dès que les hommes se sont mis à croire dans un au-delà. Les babyloniens, les indiens d’Amérique centrale et du Sud, les égyptiens, et bien d’autres civilisations vénéraient l’astre soleil et souvent la lune en tant que géniteur de l’humanité. Pour les religions monothéistes modernes, lalumière est à l’origine de tout. «  Dieu » est souvent représenté comme La « Lumière des lumières ».

Dans La Genèse Chap. 1, il est dit
Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut.
Dieu vit que la...
tracking img