Wall mart

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1367 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]
Introduction 

Wal-Mart représente le « rêve américain » au départ, une petite boutique ouvert dans l’Arkansas à l’arrivée, un chiffre d’affaire de 404,6 milliard de dollars. Tous les américain connaissent le slogan « Always Low Prices » (des prix toujours bas) Plus bas, les prix le sont. Mais à quel prix ? Une chaîne d’hypermarchés devenue la plus grosse entreprise de monde. Le poidspris par le distributeur en moins de cinquante ans lui attribue une influence politique, sociale et économique rare. 

Historique

L’histoire de Wal-Mart commence le 9 Mai 1950 lorsque Sam Walton (fondateur de
l’entreprise) acheta un magasin de Luther E. Harisson à Bentonville, Arkansas, et ouvrit Walton 5 & 10. Walton cherchait les meilleurs accords possibles avec ses fournisseurs, et ilréalisa qu’il pouvait augmenter ses ventes en accordant à ses clients les rabais qu’il obtenait. En 1962 il avait déjà neuf Walton’s Stores. Son succès lui fit ouvrir le premier magasin de sa chaîne de distribution à Rogers dans l’Arkansas. C’est son assistant Bob Bogle responsable des achats et de la maintenance de signage, qui lui proposa le nom « Wal-Mart » pour la nouvelle chaîne.

ConcurrenceWal-Mart a provoqué la faillite de dizaines de milliers de commerces, de fournisseurs et de sous-traitants pour exemple : Depuis que la firme s’est installée en Iowa, au milieu des années 1980, l’Etat a perdu la moitié de ses épiceries, 45 % de ses quincaillerie et 70 % de ses confectionneurs pour homme. Selon une étude menée par le professeur d’économie Ken Stone (université de l’Iwoa),l’arrivée en masse de magasins Wal-Mart causa la fermeture, entre 1983 et 1993, de 7326 commerces au total dans ce petit Etat. Le vice président, M. Thomas Coughlin, y admet : « A Wal-Mart, nous sommes des marchands de poussière. La concurrence mord la poussière. Littéralement »

[pic]

Economie

Un chiffre d’affaire de 404,6 milliard de dollars que seul celui d’ExxonMobil peut dépassé selon lesannées, 14,335 milliards de dollars de bénéfices avec 1,9 millions dont 1,2 millions de salariés appelé « associés » aux Etats-Unis fait de l’entreprise le premier employeur privée du Pays, il est aussi son premier distributeur généraliste avec 3500 magasins mais aussi le premier employeur privée au Mexique sous l’enseigne Walmex et du Canada. Avec ces salariés travaillant dans plus de 6100supermarchés et hypermarchés mais aussi dans les filiales que sont Asda, Walmex et Seiyu le groupe peut revendiquer le titre de la plus grosse entreprise du monde. Les seuls ventes de Wal-Mart représentent 8,5 % des ventes de détail des Etats-Unis, hors automobiles, 1 CD acheté aux Etats-Unis sur 5, 1 tube de dentifrice sur 4, 1 couche-culotte sur 3 mais de façon plus significative, 2,5 % de l’ensemble duproduit national brut américain, plus riche et plus influente que cent cinquante pays ! La firme se vente alors des « 2329 dollars par an » qu’elle « permet d’économiser aux familles qui travaillent » Elle affirme avoir le pouvoir en 2004 d’achat de chaque Américain de 401 dollars en moyenne et la même année, permis la création, directe ou indirecte, de 210 000 emplois. L’entreprise doit à sonmodèle et à sa stratégie le pouvoir qu’elle exerce aujourd’hui.

[pic]

Stratégie de l’entreprise

1) Idéologie et recrutement
La culture idéologique de Wal-Mart présente certains aspects relevant d’un capitalisme-providence. La famille, la communauté, l’égalitarisme chrétien (protestant) sont les principes sur lesquels se base l’identité de l’entreprise. Le type de recrutement effectué est trèsimportant dans la stratégie de Wal-Mart. Dépossédés des tâches à responsabilité et peu rémunérés, les postes d’encadrement n’attirent pas les étudiants des « business schools ». La solution de Wal-Mart consiste à recruter de jeunes managers issus des universités confessionnelles du sud et des universités de seconde zone. Lancé par la chaîne d’hypermarchés, un réseau chargé de recruter des...
tracking img